Repêchage LNAH : 10 nouveaux joueurs pour les 3L
Publié le 8 juin 2024 à 15:58, modifié le 8 juin 2024 à 15:58
Par: Charles Boisvert

Après avoir conclu deux transactions d’envergure hier soir, Fabien Dubé avait du pain sur la planche ce matin, avec le repêchage universel de la LNAH qui se déroulait du côté de Thetford Mines. Possédant 11 sélections en main au début de la séance, les 3L auront finalement repêché 10 nouveaux visages.
En première ronde, avec le 7e choix, les 3L ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Thomas Belgarde. L’attaquant de 22 ans évoluait l’an dernier de l’autre côté de l’Atlantique, soit en France, à Tours. Il a amassé 26 points en 26 matchs. Le natif de Saint-Georges-de-Beauce est un ancien des Saguenéens de Chicoutimi, du Titan d’Acadie-Bathurst et des Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ.
Deux choix plus tard, c’est le natif de Rimouski, Eliott St-Pierre, qui a été pris par Rivière-du-Loup. Ancien de l’Océanic de Rimouski et du Drakkar de Baie-Comeau, le défenseur de 24 ans jouait dans la SPHL avec le Storm de Quad City la saison dernière. Il a amassé 16 points et 63 minutes de punition en 52 parties.
En troisième ronde, avec le 17e choix, Fabien Dubé s’est encore une fois tourné vers un produit local. Le gardien Zachary Émond, des Lions de Trois-Rivières, a été le choix des 3L. Originaire de St-Cyprien, Émond a joué son hockey mineur à Rivière-du-Loup et son M18 AAA avec les Albatros du Collège Notre-Dame. Choix de 6e ronde en 2018 des Sharks de San Jose, le portier de 23 ans se promène entre la LAH et la ECHL dans les dernières années.
Avec son premier de deux choix en quatrième ronde, Rivière-du-Loup a sélectionné l’attaquant Jérémy Martin. Âgé de 23 ans, Martin joue depuis deux ans avec les Patriotes de l’UQTR dans le circuit universitaire canadien. Il a disputé la majorité de sa carrière junior avec les Cataractes de Shawinigan.
Plus tard en quatrième ronde, ce fut au tour du gardien Alexis Shank de se joindre aux 3L. Lavallois de 24 ans, Shank garde les buts depuis trois ans à l’Université McGill dans le USports. Il a joué l’entièreté de sa carrière junior avec les Saguenéens.
Au cinquième tour, les 3L ont repêché un joueur habitué de la région, William Dumoulin. Ancien de l’Océanic, l’attaquant de 21 ans a disputé la dernière campagne à l’UQTR. Dans la même ronde, Fabien Dubé a choisi un deuxième défenseur dans ce repêchage. Défenseur de 26 ans qui vient de terminer sa cinquième année avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton, Vincent Lanoue se joint aux 3L. Avec le choix suivant, le défenseur qui jouait à Strasbourg en France l’an dernier, Benjamin Gagné, a été choisi par Rivière-du-Loup.
Les deux dernières sélections des 3L ont été l’attaquant de l’Université de Moncton, Édouard St-Laurent, et le défenseur qui joue aussi pour Moncton, Thomas Pelletier.
À noter qu’une transaction impliquant des joueurs de liste de protection a été réalisée par les 3L en matinée avant le repêchage. Fabien Dubé a acquis l’attaquant Christophe Boivin du Cool-FM en retour de Xavier Pouliot. Boivin évolue depuis deux saisons en France dans la Ligue Magnus. Il est reconnu comme un joueur très offensif, comme le témoignent ses 219 points en 255 matchs avec le Titan dans la LHJMQ. Il est le frère du défenseur des 3L Félix Boivin.