Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Repêchage LHJMQ: Un défenseur des Albatros parmi les meilleurs espoirs

Publié le 31 mai 2024 à 17:18, modifié le 6 juin 2024 à 15:24

Par: Allyson Dubé

Un joueur des Albatros M18 AAA pourrait être appelé rapidement lors du repêchage de la LHJMQ la semaine prochaine. Le défenseur Gabriel Anctil est le premier du Collège Notre-Dame à paraître sur la liste du centre de recrutement de la LHJMQ. Son physique imposant pourrait le mener loin. Il est le seul du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, les Îles à être listé dans les 5 premières rondes.

Gabriel Anctil ne passe pas inaperçu. Ses 6 pieds 1 pouce et 202 livres non plus. Le défenseur de 16 ans a hâte de connaître ce qui l’attend.

« C’est sûr que ça fait chaud au cœur, on attend ça depuis longtemps, espérer d’être sur une liste et être un espoir. C’est sûr que c’est le fun, ça m’excite », a-t-il dit.

En décembre, sur la première liste de la centrale de recrutement, son nom figurait déjà parmi les 36 meilleurs espoirs de sa cuvée. Maintenant, sur la liste finale, le natif de Saint-Anaclet-de-Lessard est 44e, un potentiel choix de 3e ronde.

«C’est sûr que l’Océanic est intéressante. Mais sinon, Québec, Bathurst, des équipes comme ça qui m’intéressent », avouait-il.

Le colosse pourrait cependant sortir plus tôt. Son style de jeu offensif fera à coup sûr monter les enchères.

« Je suis un grand gros défenseur qui joue sur 200 pieds. Dans une équipe de la LHJMQ, je pense que je peux amener beaucoup d’offensive, de défensive, de confiance, et peut-être un style de jeu qu’ils n’ont pas souvent vu pour un grand gabarit comme moi. Je pense que j’ai ce petit talent-là qui me différencie des autres défenseurs », expliquait Anctil.

L’organisation de la LHJMQ s’intéresse déjà à lui depuis un moment. Il a d’ailleurs été le centre d’une capsule diffusée sur leur page Facebook au début du mois de mai. Le Bas-Laurentien a fait beaucoup de sacrifices. Il a dû quitter le nid familial tôt pour exploiter son talent, comme plusieurs autres joueurs de son âge. Il était le premier de sa famille à chausser les patins de la compétition.

«J’en parle avec mes parents, ma blonde, mes petits frères et je pense qu’on a tous hâte de voir où je vais sortir », a-t-il commenté.

Le jeune a connu une très bonne saison à sa première année avec le M18 AAA.

«Statistiquement, j’ai fini avec 18 points en 41 parties jouées. Pour un défenseur je pense que c’est quand même assez bien, pour tous les défenseurs de 15 ans, midget AAA, j’ai fini avec le plus de buts et assistances », racontait le jeune de 16 ans.

Le repêchage aura lieu à Moncton les 7 et 8 juin prochains.

 

 

Crédit photo: Jade Michaud