Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Repêchage LHJMQ : Plusieurs hockeyeurs de nos régions à surveiller

Publié le 5 juin 2020 à 15:15, modifié le 5 juin 2020 à 15:15

Par: CIMTCHAU

Plusieurs hockeyeurs de nos régions vivront une étape déterminante dans leur jeune carrière en fin de semaine avec la tenue du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Encore cette année, de nombreux joueurs espèrent recevoir un appel d’un club du circuit Courteau qui pourrait changer leur vie.

Près de trois mois se sont écoulés depuis que la saison de hockey s’est terminée abruptement en raison de la COVID-19. Depuis, plusieurs hockeyeurs de la structure des Albatros s’entraînent à la maison en attendant avec impatience le repêchage de la LHJMQ. Le grand jour est enfin arrivé avec la tenue de la première ronde de l’encan annuel sous forme virtuelle ce soir.

«À parler avec nos joueurs hebdomadairement, il faut enlever les objectifs par rapport à quel rang tu vas sortir au repêchage. C’est certain que c’est flatteur si tu te fais repêcher en première ronde, mais c’est surtout de faire en sorte d’arriver prêt au camp de la LHJMQ. C’est le fun d’être repêché, mais le but c’est de jouer. Il ne faut pas qu’ils oublient que le processus d’entraînement, même en temps de confinement, est très important», a mentionné l’entraîneur-chef des Albatros Mike Maclure.

Le défenseur Nathan Drapeau devrait être le premier Albatros à être repêché étant classé en 2e ronde par la Centrale de soutien au recrutement. Étant né en décembre 2004, l’arrière de 15 ans est l’un des plus jeunes joueurs éligibles au repêchage junior et les 18 équipes l’ont toutes contactés. Il suit les traces de son grand frère Alexandre qui avait été repêché par l’Océanic de Rimouski en 2013.

«C’est sûr que depuis que mon frère s’est fait repêcher quand j’étais plus jeune, malgré ma différence d’âge avec lui, ça l’a toujours été un rêve de jouer junior. Depuis 2-3 ans, je me rends compte que ça peut être quelque chose de possible et que je vais être en mesure de jouer dans cette ligue-là plus tard», a souligné Nathan Drapeau.

Au total, 12 joueurs de la structure des Albatros se retrouvent sur la liste finale de la centrale de recrutement. Le pilote de la formation midget AAA estime que la victoire des siens au Challenge CCM a été une excellente vitrine pour ses protégés auprès des recruteurs de la LHJMQ.

«Le but dans la LHJMQ, c’est d’aller chercher des joueurs qui vont être capables dans les séries. Tout le monde veut gagner le gros trophée à la fin de l’année, soit la coupe Memorial. De savoir que des joueurs sont capable de vivre avec cette pression-là et de vivre avec des attentes qui sont élevées, ça peut leur donner un avantage par rapport à d’autres joueurs», a ajouté Mike Maclure.

Au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Jérémie Thibodeau de Saint-Léonard et Noah Gibbs de Saint-Basile sont bien côtés étant classés pour sortir respectivement en 3e et 4e ronde.

Repêchage de la LHJMQ 2020

Albatros – Midget AAA

Nathan Drapeau (D) – 2e ronde – Mont-Joli

Dan Chrétien (A) – 6e à 8e ronde – Rivière-au-Renard

Étienne Boudreau (A) – 9e à 12e ronde – Rivière-du-Loup

Elliot Dutil (A) – 9e à 12e ronde – Saint-Georges

Nouveau-Brunswick

Jérémie Thibodeau (D) – 3e ronde – Saint-Léonard

Noah Gibbs (A) – 4e ronde – Saint-Basile

Albatros – Midget Espoir

Philippe Bourdages (G) – 13e ronde et plus – Rivière-du-Loup

Mathieu Pigeon (A) – 13e ronde et plus – Rivière-du-Loup

Simon Poirier (D) – 13e ronde et plus – Îles-de-la-Madeleine

Alexandre Pouliot (A) – 13e ronde et plus – Rimouski

Whilem Côté (A) – 13e ronde et plus – Rimouski

Jérémy D’Astous (A) – 13e ronde et plus – Rimouski

Philipe Labrie (D) – 13e ronde et plus – Rivière-du-Loup

Théo Lizotte (A) – 13e ronde et plus – La Pocatière