Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Repêchage LHJMQ : le Titan fait le plein d’espoirs et Goguen s’amène

Publié le 8 juin 2024 à 18:20, modifié le 8 juin 2024 à 18:20

Par: Charles Boisvert

C’était un gros weekend pour le Titan d’Acadie-Bathurst. Dans le cadre du repêchage de la LHJMQ, la troupe de Gordie Dwyer a sélectionné 17 joueurs en plus d’en acquérir un par voie de transaction.

En possession de trois choix de premier tour et deux autres de deuxième tour, le Titan avait un très beau jeu en fin de semaine. D’abord, avec le choix #9, la formation acadienne a jeté son dévolu sur Biagio Jr. Daniele, un défenseur gaucher du Rousseau-Royal de Laval-Montréal. Plutôt petit pour un arrière, Daniele a obtenu 19 points en 42 parties dans le M18 AAA. Il était classé 15e sur la liste de la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ.

Au 18e rang, le Titan a mis la main sur un ailier gauche natif de l’Île-du-Prince-Édouard, Liam Arsenault. Joueur de petit gabarit à 5 pieds 7 pouces et 160 livres, il a récolté 49 points en 33 parties dans la ligue U18 AAA du Nouveau-Brunswick. Il est un joueur très intense malgré sa stature, comme le témoignent ses 99 minutes de pénalité.

Possédant aussi le choix suivant, Gordie Dwyer a plutôt décidé de bouger pour améliorer son équipe. Il a cédé le choix #19 ainsi qu’un choix de troisième ronde en 2025 à l’Océanic de Rimouski pour acquérir l’attaquant de 17 ans Tyson Goguen. Choisi 14e au total au repêchage 2023, le joueur originaire de Moncton a amassé 12 points lors de sa saison recrue avec l’Océanic.

En deuxième ronde, Acadie-Bathurst a mis la main sur le premier gardien du repêchage, soit Antoine Proulx des Chevaliers de Lévis. Il a excellé au niveau M18 AAA la saison dernière avec une moyenne de buts alloués de 1,97 et un pourcentage d’arrêts de ,935. Puis, le coéquipier de Daniele avec le Rousseau-Royal, Léo Gauthier, a été sélectionné par le Titan. Il a connu une excellente saison offensive avec 37 points en 40 matchs dans le M18 AAA.

Au troisième tour, Thomas Morin, défenseur du Blizzard du Séminaire-St-Français M18 AAA, a été le choix du Titan. Lynden Larsen, centre de gros gabarit jouant pour Selwyn House School, a été pris en quatrième ronde par les champions de la Coupe Memorial en 2018. Xander Boutilier, attaquant des Senators de Mississauga, a été un choix de cinquième ronde de Bathurst. Cinq sélections plus tard, Dwyer et son équipe jetaient son dévolu sur l’attaquant Samuel Roy, des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Les autres joueurs sélectionnés par le Titan ont été Owen Dyke (défenseur, 6e ronde), Benjamin Girard (défenseur, 6e ronde), Will Shearer (attaquant, 6e ronde), Elliot Deslisle (attaquant, 8e ronde), Cedrik Laberge (attaquant, 9e ronde), Liam Boisclair (défenseur, 10e ronde), Luca Campo (gardien, 12e ronde), Max Sheppard (défenseur, 13e ronde) et Tommy Nicolopoulos (défenseur, 14e ronde).

Tous ces joueurs repêchés seront invités au camp d’entraînement du Titan qui s’amorcera en août prochain.