Quai de Rivière-du-Loup : réparer l’embarcadère a coûté plus cher que prévu, en raison de travaux préventifs
Publié le 11 avril 2025 à 14:14, modifié le 17 avril 2025 à 09:22
Par: Catherine Pellerin

Les réparations à l’embarcadère au quai de Rivière-du-Loup ont coûté plus cher que prévu, soit près du double. La compagnie qui a obtenu le contrat explique toutefois en avoir profité pour réaliser des travaux préventifs.
Rappelons que la dernière saison de navigation avait pris fin de manière abrupte en décembre dernier, en raison d’un problème avec le système hydraulique de la rampe.
Un contrat de 58 000 $ avait été accordé à l’entreprise Protek Hydraulique, une division de Soucy Industriel. Des dépenses supplémentaires de près de 45 000 $ ont ensuite été approuvées par la STQ.
Dans un communiqué, l’entreprise explique que le mandat initial comprenait la réparation du cylindre défectueux et le test du deuxième vérin adjacent, avec un délai de livraison fixé au 31 mars 2025.
« Suite à nos tests sur le deuxième vérin, des signes d’usure ont été détectés. Pour réduire les risques de bris en pleine saison, la STQ a décidé de faire réparer ce deuxième cylindre et de sortir les deux autres pour effectuer les tests nécessaires et les nettoyer, assurant ainsi le bon fonctionnement du débarcadère et minimisant les risques de bris. La STQ a donc décidé de procéder à ces travaux de maintenance préventive en remplaçant certaines pièces critiques », affirme l’entreprise.
« Je suis très fier de l’équipe de Protek Hydraulique. Nous avons fait 4 fois plus d’ouvrage que le mandat original dans le même délai qui nous avait été donné au départ pour un seul cylindre. Nous avons toujours été à l’écoute des préoccupations du client afin de s’assurer de ne pas compromettre la mise en service de la rampe tout en faisant le maximum d’entretien préventif pour gérer le risque d’un bris en pleine saison estivale », a mentionné Sylvain Dumont, gérant de service chez Protek Hydraulique.