Rentrée scolaire: derniers préparatifs avant le début des classes
Publié le 20 août 2024 à 16:35, modifié le 20 août 2024 à 16:35
Par: Félix Côté
La rentrée approche pour les écoles primaires et secondaires de la région et l’année devrait être plus tranquille que l’an dernier selon les directions. Sans grève ni pandémie l’horizon, les élèves pourront avoir un retour à la normale.
Les directions de Centres de services scolaires sont de retour au bureau afin de compléter les derniers préparatifs pour la rentrée du personnel enseignant cette semaine.
« On s’attend à une belle année. Je suis très confiante par rapport à ça, on aura une belle année scolaire qui s’amorcera bientôt dans quelques jours », lance la directrice générale du CSS René Lévesque, Sandra Nicol.
Au Centre de services scolaire René-Lévesque, le recrutement de personnel s’est fait en amont, dès le mois du juin dernier. Même s’il reste des postes à combler, la direction pense pouvoir embaucher le personnel nécessaire avant le début des classes.
« En date de ce matin, il nous manque 12 enseignants et sur ces 12 enseignants on en a 10 qui sont à temps partiel. (…) quelques jours avant la rentrée du personnel, mais une dizaine de jours avant la rentrée de nos élèves donc il nous reste encore du temps pour aller chercher ces personnes-là », précise Mme Nicol.
L’an dernier les grèves ont secoué le secteur de l’éducation. Plusieurs jeunes ont accumulé des retards dans leur cheminement scolaire. Un plan de rattrapage a été nécessaire. Selon Mme Nicol, désormais, tous les élèves sont à jour.
« On est confiant parce que nos équipes se sont investies l’an passé dans chacun de nos établissements pour les plans de rattrapage. Donc, chaque école, chaque établissement s’est retroussé les manches et on a offert du rattrapage à nos élèves », ajoute la directrice du CSS René Lévesque.
Actuellement 10 postes pour les services directs à l’élève, 9 postes pour les services généraux et 2 postes pour du personnel professionnel comme des psychoéducateurs sont à combler. Un situation semblable au Centre de Services scolaires Chic-Choc
« Les éducateurs en milieu scolaire, qu’on appelait autrefois éducateurs éducatrice en service de garde il nous manque 7 postes à combler. Pour les éducateurs spécialisés on a huit postes vacants encore. On a combler 30 postes sur les 38 à la suite de séance d’affectation donc il y a un beau travail de fait », mentionne la directrice générale par interim du Centre de Services Scolaires Chic Choc, Josée Synnott.
La rentrée officielle aura lieu la semaine prochaine, les différents Centres de Services scolaires sont fébriles en attendant d’accueillir les élèves.