Rentrée scolaire : c’est parti pour l’école à distance
Publié le 7 janvier 2022 à 08:27, modifié le 7 janvier 2022 à 08:27
Par: Jérôme Gagnon
L’école à distance représente son lot de défis et le retour en présentiel le 17 janvier soulève plusieurs questions. La qualité de l’air dans les classes préoccupe le personnel, mais aussi les parents. On apprenait hier que plus de la moitié des lecteurs de CO2 ont été livrés dans les écoles au Québec.
C’est aujourd’hui que débutait l’enseignement à distance pour les élèves des écoles du Kamouraska et de Rivière-du-Loup.
« C’était pour que les élèves puissent commencer le plus rapidement possible l’enseignement pour ne pas perdre trop de jours d’école », explique la directrice du secrétariat général et des communications, CS Kamouraska–Rivière-du-Loup, Geneviève Soucy.
« Un contact quotidien des travaux à la maison des lectures des jeux suggérés aurait fait l’affaire puis aurait mis moins de pression chez les parents selon ce que les enseignants pensent ici et c’est que je pense également », estime la présidente du syndicat de l’Enseignement du Grand-Portage, Natacha Blanchet.
Par ailleurs, les centres de services scolaires du KRTB souhaitent rassurer les parents qui ne sont pas considérés comme des travailleurs essentiels.
« C’est du cas par cas donc à ce moment-là, j’invite les parents s’ils ont des situations d’exception de téléphoner directement à l’école de leurs enfants. C’est la meilleure façon de faire pour pouvoir être bien répondu », mentionne Geneviève Soucy.
« Et moi les cas qui me sont soulevés, on est quelques cas-là au niveau des services de garde qu’on a étudié le plus de façon plus sérieuse pour répondre aux besoins des parents, mais dans l’ensemble tout semble très bien se passer », ajoute de son côté la directrice, CS du Fleuve-et-des-Lacs, Nancy Couture
Des questions demeurent également pour la rentrée en classe le 17 janvier. Des centaines de lecteurs de dioxyde de carbone doivent être installés dans les prochaines semaines.
« Nous nous sommes installés dans les deux semaines avant Noël, on a eu quelques prises, mais les prises étaient bonnes, mais c’est encore un petit échantillon là donc c’est difficile de se positionner actuellement », indique Mme. Soucy.
« Nous avons reçu des lecteurs pour environ une quinzaine d’écoles donc on s’attend qu’il soit fonctionnel pour le 17 janvier », mentionne Mme Couture qui ajoute qu’aucun lecteur n’a encore été installé sur son territoire.
Selon le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage, l’utilité des lecteurs est plutôt nébuleuse.
« On questionnait l’an dernier la façon dont s’est pris ces tests-là aussi on ouvrait les fenêtres et en tout cas il y a beaucoup de zones grises dans ce dossier et même les centres de services sont peu au courant donc ils ont de la misère à nous dire c’est quelles écoles véritablement qui en ont besoin », dit Mme Blanchet.
« À ce moment-là, nos équipes sont prêts aussi à réagir à regarder qu’est ce qui en qu’est-ce qu’il en est et puis c’est quoi le besoin est ce que ça sera un ajout d’échangeur d’air où ça serait des travaux plus majeurs », assure le CSS Kamouraska–Rivière-du-Loup
Dans Kamouraska-Rivière-du-Loup, près d’une centaine d’échangeurs d’air ont déjà été installés dans les classes plus problématiques.