Rentrée scolaire 2025-2026 : Situation précaire pour certaines écoles
Publié le 13 mars 2025 à 16:39, modifié le 17 mars 2025 à 16:34
Par: Francis Gallant

On vous en parlait hier, le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a dressé le portrait des inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire. La situation demeure précaire pour l’école primaire de Saint-Francois-Xavier-de-Viger.
« Ça serait, je crois, un dur coup pour la municipalité », débute Yvon Caron, le maire de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Viger.
« La priorité c’est de maintenir les services de proximité », précise Antoine Déry, le directeur général du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.
Le nombre d’élèves requis n’est pas atteint pour l’ouverture de l’école Riou en septembre prochain.
« Minimalement pour la prochaine année. Suite aux inscriptions, ce que l’on constate, c’est qu’on est incapable de constituer les deux groupes minimums requis », explique Antoine Déry.
Depuis quelques années, les élèves de Saint-Francois-Xavier-de-Viger et Saint-Épiphane étaient répartis dans les écoles des deux municipalités.
« On voyait dans les prochaines années, qui avaient une hausse de clientèle. Donc les deux communautés vont aller à leur école de village », ajoute Antoine Déry.
Le libre choix des parents cause toutefois un problème…
« Tu as deux enfants et tu les envoies à Saint-Hubert. Merci beaucoup pour l’esprit d’appartenance », selon le maire, Yvon Caron.
La municipalité de Saint-François-Xavier-de-Viger va faire appel à ses citoyens lors du prochain numéro de son journal municipal.
« Si vous voulez que l’école demeure ouverte, il faut s’impliquer. Ce n’est pas juste en en parlant à son voisin », lance le maire de Saint-François-Xavier-de-Viger.
Il se peut que les jeunes de Saint-François-Xavier-de-Viger soient envoyés à Saint-Épiphane l’an prochain et que le CSS refasse une période d’inscriptions pour 2026-2027 pour voir si le portrait change.
La situation est similaire à l’école secondaire des Vieux Moulins à Saint-Hubert qui compte une vingtaine d’élèves pour les premiers et deuxièmes cycles.
«C’est à peu près la moitié des parents qui choisissent d’inscrire leurs enfants dans une autre école secondaire. C’est particulièrement vrai pour la troisième secondaire », souligne, monsieur Antoine Déry.
Étant attractive avec ses différentes options, l’école secondaire de Rivière-du-Loup est en hausse avec près de 1700 élèves. À La Pocatière, on est en voie d’atteindre le record avec 475 élèves.
« On a eu tout proche de 500 élèves en 2007. On s’y rapproche », dit le directeur général du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.
Quant aux écoles primaires de Rivière-du-Loup, l’objectif visé à 80% de fréquentation se concrétisera. L’ouverture de la nouvelle école vient enlever de la pression sur les autres établissements.
« La nouvelle école, on l’ouvre comme prévu à 325-330 élèves », termine monsieur Antoine Déry.