Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rentrée scolaire 2024 : un plan d’éducation pour le district scolaire francophone du nord-ouest

Publié le 3 septembre 2024 à 16:00, modifié le 3 septembre 2024 à 16:00

Par: Mylene Thomas

Des milliers d’élèves du Nouveau-Brunswick sont retournés sur les bancs d’école aujourd’hui pour cette rentrée 2024. L’occasion pour le District scolaire francophone du nord-ouest de dévoiler son plan stratégique avec des priorités et quelques défis.

Le District scolaire francophone du nord-ouest a trois grandes priorités dans ses écoles pour cette nouvelle année scolaire : le mieux-être, la confiance en soi et l’apprentissage« sortir nos jeunes du cadre scolaire traditionnel des quatre murs de la salle. Mousser l’apprentissage de d’autres compétences » témoigne Luc Caron, directeur général du DSFNO. « On anticipe avec le plan d’éducation à avoir vraiment du succès » indique Francine Cyr, la présidente du CÉD. « C’est une journée palpitante une certaine énergie dans l’air » selon le vice-président du CÉD, Robert Levesque.

Les salles de classe sont à pleine capacité mais le district assure que les postes d’enseignants sont comblés « tous nos postes sont comblés ce qui est super positif mais évidemment à ce moment-là nos listes de suppléance on ne se le cache pas sont assez minces  » précise Luc Caron.

Quelques défis sont à relever notamment les mathématiques et la littératie « travailler davantage la résolution de problèmes  pour pallier aux différents défis. On a des projets d’amélioration au niveau de la littératie, programme structuré de la lecture» poursuit le directeur général du DSFNO.

Le district a mis en place la pratique du co-enseignement« c’était très positif sur l’ensemble de la ligne tant au niveau de la gestion que de la diversité en salle de classes, on a mis presque 100 000 dollars dans nos écoles pour encourager les profs à faire ces différentes pratiques-là » ajoute t-il.

L’intelligence artificielle sera aussi un outil ajouté pour aider le personnel enseignant« on a avantage d’être pro actif puis de pouvoir utiliser cette ressource là  » selon Luc Caron.

Mais le district souhaite toujours améliorer la plupart de ses écoles « on continue de faire nos demandes on ne lâche pas puis on a espérance qu’à un moment donné qu’ils vont débloquer des sous » témoigne Francine Cyr. « On a beaucoup d’écoles dans notre district qui ont besoin justement d’investissements supplémentaires » conclut Luc Caron.

Ce sont au total 5080 élèves qui ont repris le chemin de l’école ce mardi dans les 18 écoles du district.