Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rentrée parlementaire : la députée de Bonaventure énonce ses priorités

Publié le 16 septembre 2024 à 12:10, modifié le 16 septembre 2024 à 16:09

Par: Félix Côté

Modernisation des urgences et des soins intensifs de l’hôpital de Maria, couverture cellulaire, réfection de la voie ferrée jusqu’à Gaspé : la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, prévoit garder le cap pour sa deuxième moitié de mandat.

En cette rentrée parlementaire, on a fait le point sur les dossiers qui l’occupent ces temps-ci.

« Il y a beaucoup de priorités, plus que ce que je vous en dis encore. Mais, entre autre chose, grossièrement, très grossièrement, c’est là-dessus qu’on va s’attaquer », mentionne la députée Catherine Blouin.

Dans la dernière année, les agriculteurs se sont présentés massivement devant son bureau. Bien que l’Union des producteurs agricoles ait accepté l’offre du gouvernement, les producteurs gaspésiens affirment que leur réalité en secteur éloigné n’est pas assez prise en compte. Ils veulent faire partie de la stratégie bioalimentaire.

« On parle beaucoup d’allégement réglementaire notamment. C’est très demandé sur le terrain par les agriculteurs, donc il y a des travaux qui sont faits en ce sens-là. Donc, là aussi on ne ménage pas les efforts finalement », explique la député.

La planification d’une stratégie pour lutter contre l’érosion, notamment dans secteurs de la voie ferrée et de la route 132, est aussi en cours.

« Évidemment que toutes les démarches sont faites pour éviter le plus grand risque possible. Donc, tout est suivi de très près et c’est aussi le rôle du bureau coordonnateur de projet, c’est-à-dire de dresser le portrait de la situation. Qu’est-ce qui est urgent, qu’est-ce qui est à venir à moyen terme et à plus long terme également », explique-t-elle.

La crise de la main-d’œuvre généralisée et les problèmes de rétention retiennent aussi l’attention de la députée. La circonscription a certainement des attraits touristiques, en revanche le manque de logement, de places en garderie et l’insuffisante disponibilité du transport en commun freinent la croissance démographique.

« Il y a énormément de projets, ça bouge beaucoup. Il y a de belles annonces, des inaugurations qui s’en viennent. Je ne pense pas qu’on aura le temps de tout faire cet automne. Mais c’est dans tous les domaines. Je ne peux pas vous donner de dates officielles ni donner de primeur », ajoute la député.

71 nouvelles places en CPE devraient être inaugurées avant le début octobre à Chandler.