Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rentrée au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Publié le 31 août 2020 à 17:17, modifié le 31 août 2020 à 17:17

Par: CIMTCHAU

C’était jour de rentrée au Cégep de la Gaspésie et des Îles qui, malgré l’absence d’étudiants étrangers, accueille 87 cégépiens de plus que l’an dernier. Un moment particulier alors que les campus sont peu achalandés.

Difficile à croire que c’était jour de rentrée pour les 1221 étudiants du cégep de la Gaspésie et des Îles tellement les terrains du campus étaient vides ce lundi. « Une rentrée qui se fait en mode virtuel et exceptionnel », souligne Jean Gagné, directeur aux études.

Si les bibliothèques sont inaccessibles et qu’il est interdit de manger à l’école, tous ne vivront pas le même genre de session.   « Ça peut aller de 20-25% des cours qui vont être en présence jusqu’à 80-85% c’est vraiment en fonction des programmes et des besoins pédagogiques liés aux programmes », explique M. Gagné.

Les programmes techniques et ceux qui nécessitent des séances en laboratoires auront une proportion de cours en classe plus grande, tout comme les étudiants de première année.

« Ça va être plus difficile côté motivation, mais en gros, on est dans les résidences, ça va bien, on a d’autres élèves avec nous qui sont dans le même bateau » mentionne une étudiante de première année en Technique du tourisme d’aventure.  « Je peux comprendre, mais c’est sûr que c’est poche parce que surtout nous c’est notre première année, on aurait aimé ça plus apprendre vraiment comment c’est le cégep », ajoute sa collègue.

« Comparé au Cégep de Jonquière que comme la majorité des cours sont présentiels ici c’est plus limité, mais en même temps, je suis en art et lettre communication qui est un programme qui, je pense, pourrait se donner majoritairement en théorique puis j’ai quand même la moitié de mes cours qui sont en présentiel donc je ne peux pas trop chialer je suis content », dit c’est autre étudiant.

Si la proportion de cours en classe qui n’est pas la même d’un cégep à un autre en fait sourciller quelques-uns, la santé publique régionale assure que les directives sont les mêmes partout au Québec. « Ce qui est suggéré c’est d’éviter les cours en classe quand c’est possible », soutient le direction régionale de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yv Bonnier-Viger.

L’association étudiante se dit compréhensive. « C’est sûr que tout le monde aurait aimé pouvoir aller en classe en même temps. Je comprends qu’il y a des restrictions qui limitent le nombre de personnes par jour présentes sur le campus de la part de la santé publique, on sait aussi que les classes sont très petites ici parce que l’édifice est ancien », souligne Isabelle Faguy, adjointe au conseil exécutif de l’association étudiante du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

La direction du Cégep dit vouloir s’adapter tout au long de la session et élaborera des activités afin qu’enseignant et cégépiens puissent se rencontrer. Après cette semaine d’adaptation, les cours officiels débuteront lundi prochain.