Rencontre des élus : les 12 travaux du Restigouche
Publié le 22 janvier 2025 à 16:15, modifié le 22 janvier 2025 à 16:15
Par: Félix Côté
Les élus provinciaux de la région du Restigouche ont rencontré les acteurs municipaux hier. Réfection des routes, services hospitaliers, logements et développements économique étaient au centre des discussions.
Ce sont les députés Gilles Lepage et Guy Arseneault qui ont désiré rencontrer les représentants municipaux. Ils estiment que les gouvernements de proximité sont les mieux placés pour les guider par rapport aux enjeux. Évidemment ils prévoient mettre de l’avant leur plateforme, mais considèrent qu’ils doivent travailler en collaboration avec les gouvernements locaux.
Des crevasses sont apparentes depuis plus de deux dans différents secteurs, et les nids de poule gênent même le travail des ambulanciers lors du transport de patients. Pour les élus municipaux et provinciaux, la réfection des routes 11 et 17 est une priorité.
« La 11 dans le secteur de Charlo, c’est vraiment bad », critique ce resident du Restogoucbe.
« Ça serait une bonne idée qu’il répare les routes. On se promène dans les rues qui sont toutes défaites depuis longtemps », s’exclame ce passant.
« Je crois qu’il devrait le faire, c’est le temps qu’il répare ça », lance cet automobiliste.
Les ruptures de services dans le secteur hospitalier est aussi une problématique à régler. Un projet pilote de service de garde en milieu hospitalier pourrait aider à retenir le personnel, selon Gilles Lepage.
« J’ai été extrêmement déçu lorsqu’ils ont présenté ce projet-là à l’ancien gouvernement et qu’on laura fermer la porte au nez. Encore hier on a réaffirmé que c’était une priorité pour les gens c’est ce qu’ils entendent sur le terrain et c’est ce que j’entends auss », estime le ministre de la société de développement régional, de l’Environnement et des changements climatiques, et député de Restigouche Ouest, Gilles Lepage.
Pour le président de la CSR Restigouche, la tenue d’une telle rencontre entre des représentants du gouvernement et les décideurs locaux est de bon augure.
« La dernière fois que j’ai vu un ministre? C’est peut-être une fois par année. 2025 est seulement commencé et on en a déjà vu deux et au mois de février deux autres s’en viennent donc, c’est un gros changement certainement », explique le président de la CSR Restigouche, Brad Mann.
Le développement économique du Restigouche était aussi à l’ordre du jour. Un rapport de l’économiste Richard Saillant viendra aider les élus à clarifier les principaux axes à entreprendre.
« Tous les rapports que j’ai vus de lui jusqu’à présent montre bien la queue dans la région du grand Restigouche on a des difficultés au niveau du développement économique. Alors, avec ce rapport, on pourra vraiment cibler ce qui est important au niveau du développement économique dans votre région », mentionne le directeur général de la Chambre de commerce de la région de Campbellton, Michel Soucy.
D’autres sujets tels que le projet de développement éolien et la construction de logement ont aussi été abordés.