Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rencontre de la photo de la Gaspésie : Espoir radical jusqu’à la fin septembre

Publié le 19 juillet 2022 à 17:01, modifié le 19 juillet 2022 à 17:01

Par: Félix Côté

La treizième édition des Rencontres de la photographie en Gaspésie dévoile les clichés d’artistes venus de partout à travers le monde. L’évènement qui regroupe des expositions en plein air sera présenté sous le thème Espoir radical, jusqu’au 30 septembre.

Dans 12 municipalités de la Gaspésie, de Matapédia à Petite-Vallée en faisant le tour par la Baie-des-Chaleurs, vous pourriez tomber nez à nez avec une des 11 expositions de l’événement.

« Je trouvais que ça a du sens d’occuper l’ensemble du territoire. Aussi les partenaires ont toujours été au rendez-vous, donc c’est pour ça. Je vous dirais que c’est un des seuls festivals qui existe comme ça », explique le président et directeur artistique de la Rencontre de la photographie de la Gaspésie, Claude Goulet.

Le besoin de créer, l’urgence de s’exprimer. Sous le thème Espoir radical l’OBNL veut montrer l’urgence d’agir et de prendre des décisions radicales sur des enjeux sociaux et environnementaux.

« Malgré la situation actuelle, écoutez : la guerre en Ukraine, l’inflation… Je pense qu’en ce moment quelqu’un qui est moindrement sensible n’a pas le choix d’avoir cet espoir-là. À moins d’être complètement dépressif », raconte le résident et directeur artistique de la Rencontre de la photographie de la Gaspésie.

Pour les artistes, c’est aussi le moment de dévoiler leur travail et d’expliquer leur démarche créative.

« Il y a toujours quelque chose de beau à trouver, donc… l’espoir radical est peut-être là, dans les petits interstices, dans les silences, dans les moments de lenteur », mentionne l’artiste visuelle et photographe, Mélissa Longpré.

Des codes QR sont joints aux clichés et donnent accès à une deuxième saison du balado présentant les photographes, leur démarche créative et les travaux accomplis pour arriver au produit fini.

Les artistes ont d’ailleurs été choisis sur mesure en fonction du thème. Au total une vingtaine se déplaceront et présenteront leurs photographies sur le territoire de la Gaspésie.

« Il y a un moment qu’il n’y a pas eu d’évènement culturel de proximité vues les conditions des deux dernières années. Donc je crois qu’on aura un grand plaisir à se retrouver dans l’ambiance conviviale de rencontre et dans le paysage magnifique qu’est la Gaspésie », avoue Mélissa Longpré.

La population aura également la chance de rencontrer les artistes du 17 au 20 août prochain lors d’une tournée régionale.