Réhabilitation du rail : le train aura du retard à Port-Daniel-Gascons
Publié le 18 juin 2025 à 15:40, modifié le 18 juin 2025 à 15:40
Par: Louis-Philippe Morin
Le dossier du rail en Gaspésie prend, une nouvelle fois, du retard. Le train qui devait se rendre à la gare de Port-Daniel-Gascons ce
printemps n’arrivera finalement qu’à la mi-juillet. Il faudra toutefois attendre pour que le rail se rende à la cimenterie de Port-Daniel-Gascons. Tout ce dossier irrite les politiciens locaux et les entreprises qui dépendent du rail, comme la cimenterie. Cette fois, c’est un tunnel et des pressions des architectes qui causent des reports.
Il y a longtemps, en 2017, on avait promis que la réhabilitation du rail permettrait au train de se rendre à Port-Daniel-Gascons en 2020… Des remises, des reports et quelques retards plus tard, le train entrerait en gare en juillet 2025. Par contre, il faudra attendre que la locomotive arrive à la cimenterie…
« Sauf que là, on vient de comprendre qu’il y a un autre enjeu cette fois-là, avec le tunnel à Port Daniel à 1 kilomètre de la cimenterie. On sait qu’on va pouvoir se rendre à la gare. Dès que le pont Caplan sera réparé, on pourra se rendre à la gare. Mais on ne sera pas capable de se rendre à la cimenterie. », explique Éric Dubé, président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie.
La destination de la cimenterie est capitale, d’un point de vue financier, pour la Société de chemin de fer de la Gaspésie. On pourrait faire circuler la poudre de ciment dans des wagons plutôt que d’utiliser une suite de camions qui usent la route vers le point de dépôt de New Richmond, ces jours-ci.
« Avec la grève des ingénieurs des ministères du gouvernement du Québec… Ça ne vient pas faciliter les choses. Parce que là, on pense souvent, ministère des Transports… Mais des ingénieurs, il y en a aussi au ministère de l’Environnement, il y en a partout. À partir de là, tout est au ralenti. Là je n’ai pas de date… Pas d’idée qu’on va être rendu à la cimenterie. », ajoute monsieur Dubé.
Et, justement, du côté du gouvernement on se fait discret… Pas de réactions du ministère des Transports à ce sujet, malgré nos demandes… et une déclaration écrite de la députée de Bonaventure.
« Notre gouvernement est le seul à avoir réellement fait avancer les choses pour ce grand projet régional (…) Les investissements sont au rendez-vous pour finaliser les travaux du tronçon 2. On n’a jamais été aussi près du but. »
Si le train n’est pas encore rendu à Port-Daniel-Gascons, il n’est pas attendu de sitôt à Gaspé. Alors qu’on avait promis l’arrivée du train à la pointe de la Gaspésie cette année – date qui a ensuite été repoussée 2027 – le maire de l’endroit ne se fait plus d’illusions.
« Là, on avait un engagement ferme du premier ministre Legault, dans lequel on croyait. On arrive au bout du compte avec une mise en veille quelconque du projet, mais sans savoir si c’est une véritable mise en veille… Bref, on est dans le néant un peu. », plaide Daniel Côté, maire de Gaspé.
Parce que le tronçon trois, rappelons-le, celui entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé a été remis à l’étude… devant les coûts en hausse continuelle. Mais pour le maire de Gaspé, il faut oser…
« On va avoir aussi, dans un avenir rapproché, une nouvelle minière du côté de Murdochville. Qui nous dit clairement : j’aurai besoin du chemin de fer. Est-ce que, le gouvernement va attendre que la minière soit installée et qu’on envoie tout le minerai par camion et qu’on démolisse la route 132, tout le tour de la Gaspésie alors qu’on pourrait régler le chemin de fer une fois pour toute? », lance le politicien.
Aucune date donc pour la cimenterie de Port-Daniel-Gascons, aucune date non plus pour Gaspé… Il faut se demander si le projet de train est en train de dérailler.