Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Regroupement incendie : Une entente signée entre 4 municipalités des Basques

Publié le 11 janvier 2021 à 12:30, modifié le 11 janvier 2021 à 12:30

Par: Amélie Paquette

Après plusieurs mois de discussions, quatre municipalités de la MRC des Basques ont conclu une entente afin de regrouper leur service incendie. Cet accord, d’une durée de 5 ans, implique les villes de Trois-Pistoles, de Notre-Dame-des-Neiges, de Saint-Simon et de Saint-Éloi.

Suite à des événements tragiques tels que l’incendie de L’Isle-Verte, le Ministère de la Sécurité publique demande aux MRC de répondre aux exigences du schéma de couverture de risque en matière de sécurité incendie, notamment en ce qui a trait aux nombres de pompiers de garde et aux équipements en inventaire. Avec cette récente union, les directives sont bien respectées.

L’entente entre les quatre municipalités est en vigueur depuis le 1er janvier. Si elles le souhaitent, les municipalités ont la possibilité de se retirer un an après la signature.

Selon le maire de Trois-Pistoles, cet accord permettra d’accroître l’efficacité des services incendie, en plus de garantir des équipements adéquats et un partage des coûts. Tous les chefs pompiers seront autour de la table pour décider de l’orientation de ce regroupement. Chaque caserne pourra, également, conserver son identité.

Jean-Pierre Rioux indique que d’autres villes pourront se joindre au regroupement au cours des prochaines années. Les villes de Saint-Jean-de-Dieu et de Saint-Mathieu-de-Rioux ont refusé, pour leur part, d’en faire partie.