Réglementation voie ferrée: tirer le frein sur le développement régional
Publié le 15 avril 2025 à 08:35, modifié le 15 avril 2025 à 17:33
Par: Félix Côté
La municipalité de Chandler craint de perdre la possibilité de développer plus de 130 terrains en raison d’une nouvelle directive de Québec sur les voies ferrées. Des MRC devront modifier leurs schémas d’aménagements pour s’y conformer.
Le gouvernement du Québec prévoit interdire les développements de logements, garderies, écoles, établissements de santé et de services sociaux à moins de 300 mètres des 2 côtés de la voie ferrée, et à un rayon d’un kilomètre d’une gare de triage. Les seules constructions autorisées seraient les commerces et industries. Rappelons que le tracé du chemin de fer transcende les communautés côtières de la Gaspésie.
Cette règlementation vise essentiellement à limiter le bruit et les vibrations causés par le passage du train. Évidemment les constructions existantes ne seront pas démolies, en revanche cette nouvelle disposition freine drastiquement le développement des municipalités.
« Non, je ne crois pas que ce soit un enjeu. La dernière fois où le train à passer ici il passait trois fois par semaine dans un train passe devant une maison ça dure une fraction de seconde ce n’est pas assez pour déranger les gens sont en train d’écouter la télévision. Le bruit n’est pas un facteur pour nous », mentionne le maire de Chandler, Gilles Daraîche.
À Chandler 137 terrains qui étaient prévus pour du développement résidentiel entre autres devront être destiné à autre chose. Le maire de Chandler y voit un problème important dans la crise du logement actuel.
« Si on regarde à 300 m de chaque côté de la voie ferrée on perdrait beaucoup de terrain. Et on perdrait des beaux projets de développement comme des maisons des blocs appartement ça vient freiner notre développement », explique le maire.
Malgré tout une alternative propose de renforcer les normes de construction des nouveaux bâtiments pour limiter le bruit et les vibrations. Évidemment ces nouvelles normes pourraient faire grimper le coût des projets existants.
« Oui, et est-ce que les gens ont les moyens de faire ça est-ce qu’il y a des subventions pour le faire? Ce n’est pas dit que pour nous ça ne fait aucun sens », poursuit-il.
-seriez-vous prêt à bloquer le train?
« On n’est tous pour l’arrivée du train mais pas à ces conditions là », répond M. Daraiche appuyant aussi les propos du maire de la municipalité de Grande-Rivière, Gino Cyr.
L’Union des municipalités du Québec avait demandé un moratoire et plusieurs élus municipaux ne comprenait pas l’urgence d’agir de Québec. Des discussions sont en cours présentement.
« Sur toute la côte gaspésienne, le train est près des maisons est-ce qu’on va changer toute la réglementation pour l’ensemble de la Gaspésie et faire en sorte de priver les municipalités de se développer et de construire des logements pour le monde. Ça ne va pas dans la bonne voie », suppose le maire de Chandler
Le règlement est en vigueur depuis le 1er décembre 2024, mais il ne s’applique pas tant et aussi longtemps que la MRC n’a pas apporté les modifications au schéma d’aménagement.