Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Registre québécois des armes à feu: Manifestation cet après-midi dans Charlevoix

Publié le 28 janvier 2019 à 12:25, modifié le 28 janvier 2019 à 17:22

Par: CIMTCHAU

Les chasseurs ont jusqu’à demain pour se conformer et inscrire leurs armes d’épaule au registre québécois. Dans Charlevoix, malgré les assouplissements annoncés la semaine dernière, la grogne se fait toujours sentir chez les propriétaires. Une manifestation contre le registre est prévue cet après-midi, devant les bureaux de Baie-Saint-Paul de la députée Émilie Foster.

La manifestation se déroulera à 14 heures, au 965, boulevard Monseigneur-de-Laval, à Baie-Saint-Paul.

Avant, à 13h30, Émilie Foster rencontrera, entre autres, deux conseillers de la ville de Baie-Saint-Paul et Léo-Paul Thibeault, ce chasseur qui dénonce publiquement le registre.

Léo-Paul Thibeault espère voir sur place une centaine de personnes. De cette façon, selon lui, la députée n’aura pas d’autres choix que de s’adresser à eux, à l’extérieur, pour entendre leurs revendications. La Sûreté du Québec a été demandée sur place afin que la manifestation se déroule dans les règles de l’art. Il s’agira d’une première manifestation pour la députée Foster.

De nombreux chasseurs et collectionneurs dénoncent que ce registre québécois offre un faux sentiment de sécurité. Le gouvernement évalue les coûts de départ du registre à 20 millions de dollars et prévoit des frais annuels d’administration de cinq millions. Plusieurs aimeraient que cet argent soit utilisé pour faire de la prévention auprès des personnes  aux prises avec des problèmes familiaux, de violence conjugale ou de santé mentale.