Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Région de Rivière-du-Loup : longue attente pour avoir un rendez-vous chez le dentiste

Publié le 25 janvier 2023 à 17:35, modifié le 25 janvier 2023 à 17:35

Par: Marie-Helene Chartrand

Trouver un dentiste dans la région de Rivière-du-Loup est une mission de longue haleine.

La dizaine de clinique dentaires contactées offrent dans le meilleur des cas de mettre votre nom sur une liste d’attente. Alors que d’autres ne prennent tout simplement pas de nouveaux patients.Quant aux délais pour obtenir un rendez-vous, il faut s’attendre à patienter plusieurs mois. Des délais de 3 mois et plus sont à prévoir.

«Le temps d’attente pour un nouveau patient pour un de rendez-vous on parle peut-être de au printemps donc que dans 3, 4 mois a peu près avant de les voir », indique le gestionnaire du Centre dentaire Deschênes, François Simard.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le manque de services dentaires en région. Mais la rareté du personnel semble jouer un rôle central.

« Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ça peut être dissuasif pour un dentiste de s’installer en région avec l’incertitude qu’il pourra trouver du « staff » ou des hygiénistes dentaires », affirme la présidente de l’Ordre des dentistes du Québec.

« On a déjà une liste d’attente, qu’on peut commencer à combler parce qu’il manquait de personnel, entre autres d’hygiéniste dentaire », dit François Simard.

De plus, sauf exception, les services dentaires relèvent du secteur privé.

« Les professionnels de la santé qui sont dans le réseau ont parfois accès a des primes pour aller s’installer en région. Ce n’est pas le cas des dentistes »

Le retard accumulé durant la pandémie pèse aussi dans la balance.

Néanmoins, il y a certaines pistes de solutions qui sont explorées comme un programme de stage instauré à l’Université Laval.

« Ce programme-là va former les stagiaires à une pratique en région. Et ça va parfois leur donner envie de vivre en région »,  précise la présidente de l’Ordre des dentistes du Québec.