Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Refus de tenir de nouvelles audiences du BAPE : le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/Saint-Fabien réagit

Publié le 31 octobre 2024 à 17:09, modifié le 31 octobre 2024 à 17:09

Par: Communique de presse

Le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/St-Fabien réagit avec consternation au refus catégorique du ministre de l’Environnement, Benoît Charette, de tenir de nouvelles audiences publiques pour le projet du pont de la rivière des Trois-Pistoles.

Ce refus, exprimé par le biais des médias, n’a pas pour l’instant été transmis directement au Regroupement citoyen en réponse au dépôt de son mémoire. « Il a fallu bien peu de temps au ministre pour répondre aux éléments de fond détaillés dans notre mémoire », s’étonne le porte-parole du Regroupement, Gratien Bélanger. « Vraisemblablement, il ne semble pas l’avoir lu », affirme-t-il. « Le ministre n’est pas à l’écoute des inquiétudes des citoyens », ajoute Gratien Bélanger.

Dans sa réponse transmise aux médias, le ministre affirme que certaines informations de nature environnementale seront mises à jour, comme la caractérisation des milieux humides et hydriques. Cependant, comme le souligne le mémoire du Regroupement citoyen, il est impossible d’accéder à plusieurs de ces études, dont l’étude géotechnique et plusieurs études environnementales.

« L’entêtement du ministre de l’Environnement à contourner l’exercice du BAPE est préoccupant », déclare Gratien Bélanger. « L’esprit de la Loi sur la qualité de l’environnement est pourtant clair. Il est nécessaire que les citoyens soient consultés sur la base d’études actuelles et accessibles. »

« En prétendant avoir consulté la population, il y a presque un quart de siècle, c’est toute une génération qui n’a pas eu son mot à dire et qu’on réduit au silence. Et pourtant, c’est elle qui vivra les conséquences de la crise climatique. C’est une question d’équité intergénérationnelle à laquelle un nouveau BAPE pourrait justement répondre », affirme le porte-parole.

Bien plus que le projet du prolongement de l’autoroute 20 dans l’Est du Québec, le Regroupement estime que, ce qui est en jeu ici, c’est la crédibilité du ministre quant à sa compréhension même du rôle du BAPE.