Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réforme en santé: Le Nouveau-Brunswick mise sur les soins virtuels

Publié le 17 novembre 2021 à 16:27, modifié le 17 novembre 2021 à 16:27

Par: Patrick Giguère

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a dévoilé ce matin son plan de réforme du réseau de santé. Fredericton reconnaît que son système de santé est en crise et que des mesures doivent être prises immédiatement pour éviter une détérioration des services. Pour atteindre ses objectifs, on veut simplifier et connecter le réseau de santé.

Alors que le Nouveau-Brunswick compte près de 20% de personnes âgées de plus que le reste du pays,le gouvernement souhaite désengorger, simplifier et réorganiser son système de santé, en misant sur les technologies d’ici 5 ans. Concrètement dans ce document de 16 pages intitulé : Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, la ministre de la Santé propose d’ici les deux prochaines années de soutenir les aînés qui veulent vieillir chez eux, d’améliorer l’accès aux soins primaires, de réduire de moitié les délais d’attente pour les chirurgies.

Des changements sont aussi à prévoir chez Ambulance Nouveau-Brunswick avec l’ajout de techniciens en soins-médicaux et l’achat des véhicules multipatients.

«À l’intérieur de ce document, il manque beaucoup de détails. Il n’y a aucune mesure pour s’assurer pour qu’on puisse faire du recrutement de professionnels de la santé et on ne sait d’aucune façon comment le gouvernement va s’assurer que ces services la vont être livrés. (…) Lorsqu’on regarde la transformation vers le mode virtuel, c’est un élément qui durant la pandémie a fonctionné pour certains citoyens, mais il ne faut pas oublier qu’au Nouveau-Brunswick, ce n’est pas tous les citoyens qui sont branchés à internet haute vitesse», rapporte Jean-Claude D’Amours, le porte-parole de l’opposition en matière de santé.

Du coté des services de traitement des dépendances et de santé mentale, l’ajout des lits à Campbellton est dans les plans. On veut s’attaquer à l’usage de substances chez les jeunes, en mettant sur pied un projet pilote. Dans sa réforme, Dorothy Shephard veut exploiter au maximum MaSantéNB en permettant aux Néo-Brunswickois d’avoir accès à leur dossier médical ou prendre rendez-vous. Ils sont quelques 40 000 citoyens à être sur la liste d’attente d’Accès PatientNB.

«On s’assurera que ceux et celles qui attendent pour un médecin peuvent tout de même avoir accès aux soins de santé primaires. Tout le monde au sein d’accès patient aura accès à un professionnel de la santé au cours de la prochaine année», assure la ministre de la Santé, Dorothy Shephard.

Jeudi, le gouvernement de Blaine Higgs dévoilera sa réforme de la gouvernance locale.