Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réforme du régime forestier : des questions sans réponses, selon les syndicats

Publié le 20 décembre 2024 à 10:17, modifié le 20 décembre 2024 à 10:17

Par: Jérémie Point

La réforme du régime forestier au Québec fait réagir. Des discussions ont eu lieu récemment entre le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs et les syndicats forestiers, concernant un projet de loi.

Un accord de confidentialité a été signé lors de la rencontre, mais les syndicats disent être sortis avec plus de questions que de réponses.

Lors de l’entretien, les syndicats ont pu déposer leurs demandes au ministère. Une des plus importantes, ramener les régions dans le régime forestier.

Selon eux, la forêt privée est primordiale pour répondre à la demande des marchés.

« Ce que je demande, c’est de collaborer avec le ministère et analyser, au fur et à mesure des mois, les marchés. Est-ce que l’industrie a besoin de bois supplémentaire provenant de la forêt publique, pis que la forêt privée pourrait vraiment jouer son rôle de fournisseur », a déclaré le président du syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, Maurice Veilleux.

Selon le ministère, le projet de loi devrait être déposé début 2025. Une seconde rencontre a été demandée afin d’être renseignée davantage sur cette réforme du gouvernement.