Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Réfection de l’aréna de Carleton: Où et quand les jeunes joueront?

Publié le 27 avril 2022 à 17:20, modifié le 27 avril 2022 à 22:03

Par: Félix Côté

Bâti depuis 1975, l’aréna de Carleton-sur-mer n’a pas jamais été rénové. Lundi, la municipalité présentait finalement le projet de remise aux normes du Centre Léopold-Leclerc. Lors d’une consultation citoyenne, l’intérêt pour le hockey a été démontré.

Bâti depuis 1975, l’aréna de Carleton-sur-mer n’a pas jamais été rénové. Lundi, la municipalité présentait finalement le projet de remise aux normes du Centre Léopold-Leclerc. Lors d’une consultation citoyenne, l’intérêt pour le hockey a été démontré.

C’est un projet de réfection majeure qui doit être effectué à l’aréna de Carleton-sur-mer. Un projet de 4,8 millions de dollars offrira une cure de jeunesse à l’infrastructure qui fête ses 47 ans.  Elle nécessite plusieurs travaux : mise à niveau, performance thermique, accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la modernisation du confort… Après des aides financières de 2 millions de dollars octroyées par le PAFIRS et Desjardins, c’est la municipalité qui payera le reste de la facture… pour les trente prochaines années.

« La valeur moyenne des maisons est d’environ 190 000, c’est environ 60$ par année par maison moyenne que ça va représenter ce règlement d’emprunt là. (…) Je suis déjà en discussion avec mes collègues des municipalités voisines de Nouvelle et de Maria pour voir un petit peu pour avoir une contribution des municipalités on a pas encore regarder avec la MRC mais ça pourrait être une option envisageable », explique le maire de Carleton-sur-mer, Mathieu Lapointe.

Les délais ont déjà fait exploser les coûts du projet de 1,75 million de dollars. Le plan présenté prévoit des travaux d’août 2022 à juillet 2023. Mais, en raison du coût élevé et la rareté des matériaux, des délais sont à prévoir.

« C’est certain tous les entrepreneurs qui vont soumissionner pour le projet, on n’a pas de boule de cristal. On trouve que les matériaux sont pas mal dispendieux. Ça va tu monter ça va tu descendre. On s’attend à une petite baisse mais quand on ne le sait pas», explique le contracteur, Guillaume Lapointe.

Le hockey mineur est conscient de l’importance du projet. Sauf qu’après deux ans de pandémie et trois saisons hypothéquées on se demande où les jeunes pourront jouer?

« C’est sûr qu’on espérait pouvoir débuter la saison dans notre aréna, mais on comprend que les travaux sont nécessaires et qu’ils doivent être faits. Donc on est confiant qu’il va y avoir une solution qui sera envisagée pour que nos jeunes puissent avoir une saison que ce soit à Carleton ou avec d’autres aménagements, mais qu’on puisse tenir la saison», explique la secrétaire du conseil d’administration du hockey mineur de Carleton-sur-mer, Josiane Landry Allard.

Plusieurs solutions sont évaluées présentement. On voudrait, notamment, collaborer avec les municipalités voisines ou essayer de retarder des travaux pour ne pas nuire à la saison de hockey.

« Au nom de LFG, moi je ne serais pas à l’aise de faire des travaux pour couper la saison des jeunes moi c’est certain si jamais on obtient le contrat. La préoccupation des citoyens c’était vraiment pour la saison des jeunes pis c’est bien normal aussi, moi aussi j’ai un garçon et je ne voudrais pas que sa saison soit coupée », rassure Guillaume Lapointe. Cependant cette option engendrerait d’autres délais.

Le projet devrait être adopté le 9 mai et les appels d’offres seraient lancés le 30 mai.