Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Redonner vie à nos rivières : opération nettoyage environnemental et sécurisation des parcours navigables réussie

Publié le 19 novembre 2024 à 10:46, modifié le 19 novembre 2024 à 10:46

Par: Communique de presse

Après les inondations majeures qui ont frappé Baie-Saint-Paul en 2023, les rivières du Gouffre et des Mares nécessitaient une réhabilitation urgente et un nettoyage environnemental. Les crues des mois de mai, juillet, août et octobre 2023 ont déplacé des centaines d’arbres et des tonnes de débris de toutes sortes, créant des zones d’embâcles et des amas de débris sur les rives de ces deux rivières. Katabatik informe le public des démarches et des travaux réalisés par son équipe pour nettoyer ces cours d’eau et leur redonner le caractère naturel et sécuritaire qui les caractérise.

Ces travaux ont principalement été réalisés dans le cadre de mandats confiés par la Ville de Baie-Saint-Paul, qui a reconnu la nécessité d’agir rapidement pour préserver la sécurité de ses citoyens. Katabatik a également collaboré avec plusieurs partenaires poursuivant le même objectif, notamment l’OBV Charlevoix-Montmorency et la Coop de l’Arbre. Ces interventions se sont terminées cet automne par la réhabilitation de la section centrale de la rivière des Mares, après avoir couvert la rivière du Gouffre à l’automne 2023 et au printemps 2024.

Parmi les actions menées figurent le démantèlement des zones d’embâcles, l’extraction, le ramassage et la mobilisation de débris jonchés sur 40 km de rives de la rivière du Gouffre, ainsi que la découpe des châssis de roulottes. À l’automne 2024, 18,5 tonnes (soit 40 000 lb) de débris ont été extraites de la seule section centrale de la rivière des Mares. En tout, depuis 2023, l’équipe estime avoir extrait et mobilisé environ 50 tonnes (110 000 lbs) de débris des deux rivières. La voie navigable et les embarcations à propulsion humaine (kayaks, rafts) ont été utilisées comme moyen d’extraction des débris lorsqu’aucun chemin d’accès n’était possible, privilégiant ainsi des opérations non motorisées et non invasives pour l’environnement.

En parallèle, des adaptations opérationnelles ont été mises en place pour les descentes de la rivière du Gouffre au cours de ces deux années, dont l’ajout de kayakistes patrouilleurs, la fermeture du secteur de 25 km, le réaménagement des mises à l’eau, et le renforcement des mesures de gestion des risques. Ces adaptations de nécessité reliées aux changements climatiques, dont les travaux de nettoyage des rivières, ont d’ailleurs été le sujet de la conférence d’ouverture du récent congrès des membres d’Aventure Écotourisme Québec, auquel le président-directeur de Katabatik, Sébastien Savard, a partagé cette expérience de résilience avec les 250 participants issus du milieu du plein air.