Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Redevance touristique : Le conseil municipal de Percé vote pour la fin de la procédure d’appel

Publié le 5 juin 2024 à 11:24, modifié le 5 juin 2024 à 16:33

Par: CIMTCHAU

La saga de la redevance touristique dure depuis septembre 2021 à Percé. Hier, les conseillers municipaux ont voté  pour mettre fin aux procédures d’appel. La mairesse Cathy Poirier était, une fois de plus, absente.

Une nouvelle chaudement applaudie par les citoyens de Percé alors que la mairesse fait encore sentir son absence.

« On voit qu’il y a une ouverture et qu’il y a enfin un dialogue possible », explique Jonathan Massé, co-porte-parole du comité citoyens-commerçants.

Mardi soir, les membres du conseil ont voté unanimement en faveur de la fin des procédures d’appel concernant la redevance touristique rendue en juin 2023.

« C’est enfin un soulagement. C’est juste triste parce que, si vous vous souvenez, l’été dernier j’étais entre autres celui qui avait mis les banderoles qu’on gaspillait de l’argent avec ça et du temps avec nos taxes. Donc ça aurait pu être évité », indique Jonathan Massé.

Les commerçants poussent un soupir de soulagement. Mais ils ont quand même dû débourser un peu plus de 100 mille dollars en frais judiciaire.

« C’est ce que j’ai suggéré, s’il pouvait y avoir moyen que l’argent qui a déjà été recueilli puisse être utilisé entre autres comme un dédommagement pour les frais juridiques de cette aventure », explique le co-porte-parole.

Les conseillers et les commerçants sont d’avis qu’un système de redevance touristique pouvant financer l’entretien des infrastructures touristiques est nécessaire, mais pas de cette manière. Les discussions vont maintenant pouvoir commencer.

« Les commerçants sont prêts à vouloir négocier avec nous autres, pas avec la mairesse, mais avec les conseillers parce qu’ils savent qu’on a besoin d’une redevance, ça va être utile. De quelle manière, je ne peux pas vous le dire, mais qui vont satisfaire les deux partis et on va arrêter de fouiller dans les poches des citoyens », indique Michel Rail, conseiller municipal.

Il s’agit de la troisième décision à être renversée en l’absence de la mairesse. Le mois dernier, le conseil avait fait l’annonce de l’ouverture du bureau d’accueil touristique pour la saison et de la fin du projet de la rue Piedmont.