Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Redevance municipale : 1 $ sur tous les transactions de plus de 10 $ pour les touristes ?

Publié le 16 septembre 2021 à 18:08, modifié le 16 septembre 2021 à 18:11

Par: Jérôme Gagnon

L’idée des élus de Percé d’imposer une redevance aux visiteurs pourrait faire du chemin dans d’autres municipalités. Par exemple, à Tadoussac, qui est aussi envahie par les touristes chaque été. Le maire se dit ouvert à cette solution…qui ne fait pas l’unanimité.

« La grosse majorité de l’énergie du temps de travail ça tourne autour de l’industrie touristique dans notre village, mais les revenus ne sont pas là », mentionne le maire de Tadoussac, Charles Breton.

La municipalité de Percé a pris les choses en main. Un projet de règlement est sur la table pour implanter une redevance pour les touristes d’un dollar sur chaque transaction de plus de 10 $.

« On va suivre ce qui se passe un peu à Percé, mais on va en parler oui effectivement. Si on compense les visiteurs autrement par la qualité de l’accueil par la qualité des infrastructures par des services augmentés je pense que tout le monde peut être gagnant », croit-il.

Un commerçant de Tadoussac refuserait d’appliquer un tel règlement.

« Les municipalités ont tout simplement à demander au gouvernement de les aider le gouvernement peuvent vraiment là peut être d’aller chercher tout simplement leur argent à d’autres places », déclare le propriétaire de la boutique Tire Bouchon.

La propriétaire du restaurant L’aquilon se dit également défavorable à une telle mesure municipale.

La majorité des touristes rencontrés sont quant à eux en défaveur.

« Ça peut désavantager des gens qui ont peut-être moins de fonds pour voyager puis eux de venir à Tadoussac, c’est déjà un petit luxe », assure une touriste.

« Si c’est la seule manière pour que cette ville ne meurt pas ben pourquoi pas », croit une autre femme.

« On ne peut pas se stationner pratiquement sans payer en plus, On va d’un commerce à un autres, on fait vivre les commerces aussi, je pense que c’est déjà assez », estime un homme en visite dans la municipalité.

De l’autre côté du fleuve, au Kamouraska, cette idée enchante plus ou moins.

« Dans Kamouraska ce n’est pas évident, il y aurait seulement une municipalité où il y aurait peut-être intérêt mais je ne suis pas sûr que les commerçants sauteraient de joie d’appliquer une taxe de plus », dit Gervais Darisse, le maire sortant de Saint-André-de-Kamouraska

La Ville de Percé compte adopter ce règlement lors de la séance du 28 septembre prochain.