Recyclage : une révolution dentaire émane de la Gaspésie
Publié le 7 juin 2024 à 11:14, modifié le 7 juin 2024 à 11:14
Par: Louis-Philippe Morin
La pollution et le gaspillage sont deux concepts bien connus du monde dentaire. Frëtt Solutions, une entreprise gaspésienne, veut révolutionner le monde dentaire avec des textiles réutilisables. La compagnie, installée à Caplan, propose des tissus lavables et recyclables. L’innovation, développée en collaboration avec l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec, propose des tissus lavables jusqu’à 100 fois. Une solution verte qui gagne déjà bien des cabinets dentaires dans la province.
MICHELLE SECOURS | directrice générale, Frëtt Design
GENEVIÈVE POIRIER | hygiéniste dentaire, La fée Poirier
Quand on pense à la pollution et au gaspillage, on imagine de grosses entreprises, des sites d’enfouissement qui débordent… mais jamais des cabinets de dentistes. Pourtant, chaque jour, ces entreprises de santé jettent des kilos de matériel souillé et non recyclable. C’est là qu’entre en jeu Frëtt innovation.
« En fait, on a une nouvelle offre de produits, du réutilisable pour les cliniques dentaires ou les cliniques d’hygiénistes dentaires. On a analysé, avec des gens du milieu, des produits qui sont jetables. Notre objectif est de remplacer le jetable par du réutilisable. », sourit la directrice générale chez Frëtt, Michelle Secours.
L’entreprise gaspésienne s’est bâti une excellente réputation pendant la pandémie, créant un masque N95 lavable et entièrement recyclable, approuvé par les autorités sanitaires canadiennes. Frëtt s’attaque maintenant au monde dentaire. Un virage vert qui essaime partout en province et même dans la région.
« C’est une économie. Mais, ça va au-delà de ça. C’est un devoir, une responsabilité qu’on a en tant qu’humain et en tant qu’entrepreneur-propriétaire. On doit le faire. », estime Geneviève Poirier, propriétaire d’une nouvelle clinique d’hygiénistes dentaires, à Saint-Siméon, la Fée Poirier.
Au cours des prochains mois, Frëtt tentera la même percée dans le monde médical, en proposant, là encore, des tissus qui remplaceront les textiles à usage unique dans les hôpitaux et des cliniques de santé.
« On y va par étape. On ne peut pas tout faire en même temps. Mais on est déjà implantés dans des projets pilotes au niveau institutionnel, des hôpitaux au Québec. On est dans trois hôpitaux au Québec et on travaille aussi avec la Colombie-Britannique. », complète madame Secours.
Évidemment, difficile de faire un reportage sur le monde dentaire sans parler des problèmes de main-d’œuvre qui affectent ce secteur. Si Frëtt Design propose des innovations en son genre, Geneviève Poirier, crée, elle aussi, quelque chose de relativement nouveau dans la région : une clinique exclusivement dédiée à l’Hygiène dentaire.
« Au niveau de la dentisterie, c’est sûr que c’est un gros changement. C’est un changement pour tout le monde. C’est un changement pour les patients qui vont devoir, des fois, aller chez le dentiste, des fois chez l’hygiéniste. C’est un changement pour les dentistes… Depuis toujours, on travaillait en collaboration, on travaillait pour eux. C’est un changement pour les hygiénistes aussi qui vont partir en affaire. », explique madame Poirier, au milieu des travaux pour sa future clinique.