Recyclage dans les Basques : les bacs bleus se font attendre
Publié le 19 août 2024 à 16:33, modifié le 19 août 2024 à 16:33
Par: Coralie Morency
La MRC des Basques est toujours en attente de la livraison de ses bacs bleus. La collecte se fait actuellement dans des sacs et les matières recyclables sont envoyées au Centre de tri de Rivière-du-Loup.
L’attente des bacs bleus commence à se faire longue dans les Basques. L’espoir est encore là, du moins jusqu’au 1er janvier prochain. « Les dates d’exécution c’est encore à partir de fin octobre qu’on pourrait commencer à distribuer les bacs pour probablement à la fin de l’année 2024, commencer à récupérer en vrac dans les poubelles bleues », explique le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. « On a très hâte, puis oui ça va être une bonne chose », affirme une citoyenne.
Malgré une promesse qui avait été fait par Éco Entreprises Québec, la MRC n’a jamais reçu ses 5 000 bacs bleus en juin dernier. Le dossier est toujours sur la table. « On n’a pas de sécurité là-dessus, c’est au gré de RECYC-Québec et de Éco Entreprises Québec, c’est à leur vitesse qu’on va aller, ce n’est pas nous qui dirigeons l’opération », ajoute Bertin Denis.
Actuellement, les citoyens doivent récupérer leurs matières recyclables dans des sacs de plastique prévus à cet effet. Un processus plus ou moins optimal et qui coûte cher à la MRC. « Il y a deux personnes qui ramassent les sacs et qui les éventrent dans le camion parce que quand tu arrives au centre de tri à Rivière-du-Loup, eux ils ne sont pas équipés pour prendre les sacs. Il faut que la matière soit complètement en vrac », affirme Bertin Denis.
Les résidents se croisent les doigts que la collecte de bacs bleue puisse enfin débuter en janvier. « On va recommencer à récupérer un peu plus », assure un citoyen. « La majorité des gens vont être contents de récupérer de la façon moderne en récupérant en vrac dans le bac, je pense qu’il va y avoir une certaine adaptation à faire, mais la majorité des gens seront contents de faire ça », mentionne le préfet.