Recul de Niobay dans Charlevoix : plus de temps pour la table de concertation régionale
Publié le 7 février 2025 à 14:26, modifié le 7 février 2025 à 14:29
Par: Jérôme Gagnon

Le dossier du caribou forestier freine pour le moment les ambitions de Niobay pour son projet d’exploration de titane dans Charlevoix. L’entreprise se concentrera sur d’autres initiatives, laissant ainsi plus de temps aux acteurs locaux et politiques pour réagir.
Niobay attend encore les résultats de sa campagne de forage de l’automne dernier, qui seront dévoilés en mars. Le secteur visé était situé sur les terres privées du Séminaire de Québec, identifié comme la zone 1. Ce secteur se trouvait à quelques kilomètres du parc national des Grands-Jardins et du Mont du Lac-des-Cygne. En attendant, l’entreprise n’a prévu aucun budget pour 2025 concernant cette zone. Par ailleurs, Niobay attend toujours des autorisations du ministère pour explorer un secteur de la Zec des Martres. C’est ce qu’a révélé à Radio-Canada, le président-directeur général, Jean-Sébastien David.
Patrick Lavoie, préfet de la MRC de Charlevoix, a exprimé une réaction nuancée, qualifiant cette décision de « bonne nouvelle », bien que rien ne soit encore définitif. Il estime que ce recul permettra de mieux se préparer et de faire entendre la voix de la région auprès des autorités gouvernementales.
« On travaille pour Charlevoix, ce n’est pas contre l’industrie minière. Lorsque ces projets arrivent, ils suscitent des questionnements sur l’aménagement du territoire, l’occupation de notre territoire et sur qu’est-ce qu’on veut pour notre territoire. C’est là que ça nous amène », explique-t-il.
Cet automne, une table de concertation régionale a été mise en place, réunissant plusieurs organismes pour discuter des impacts du projet. Aucune rencontre n’a encore eu lieu entre les représentants de Niobay et les membres de la table de concertation.
Un montant de 1,3 M$ aurait été investi en 2024 par Métaux NioBay pour son projet Foothills basé dans Charlevoix.