Record Guinness pour le documentaire « Belle-Île en Acadie »
Publié le 12 octobre 2023 à 18:22, modifié le 12 octobre 2023 à 17:54
Par: Michel Roussel
Le documentaire Belle-Île en Acadie vient d’établir un record planétaire. Une nouvelle qu’a partagé mercredi le cinéaste acadien Phil Comeau, créateur de cette œuvre qui fait officiellement partie des records Guinness pour le nombre de prix qui lui a été décerné depuis sa sortie.
Au total, la production a reçu, à ce jour, 458 distinctions à l’échelle mondiale, ce qui en fait le film didactique le plus récompensé de tous les temps. Un honneur accueilli avec énormément de gratitude de la part du réalisateur qui espère que l’atteinte de sommet tracera la voie à ses collègues du 7e art. « Bien je suis super content, surtout que ça fait connaître d’autres francophones du Canada à travers le monde. Je pense que le chemin que le film a fait ouvre beaucoup de portes à d’autres artistes acadiens qui vont tenter de percer le marché international » explique, d’entrée de jeu, l’heureux récipiendaire. Réalisé lors du dernier Congrès mondial acadien, ce moyen-métrage, d’une durée de 26 minutes, aborde des sujets forts, à portée universelle, tels que l’exil, le sentiment d’appartenance ainsi que l’enracinement, mais surtout il rend le spectateur témoin d’une belle et grande réunion humaine comme le précise le chef d’orchestre du projet.
« Je pense qu’il y a de plus en plus de gens qui ont besoin d’appartenir à quelque chose, à une culture, je pense que c’est ça, mais ce sont peut-être aussi les personnages qui sont très attachants que j’ai rencontrés dans le film. C’est la rencontre entre les acadiens d’ici puis les acadiens de la France qui fait que le film a une certaine richesse en termes de valeurs humaines, etcétéra ». Malgré le prestige entourant ce titre, le cinéaste et scénariste demeure très actif alors qu’il travaille actuellement sur de nouveaux projets. D’abord, la sortie au Canada de « Racines, diaspora et guerre » qui sera présenté lors du Festival international du cinéma francophone en Acadie, mais aussi il consacre son temps à la réalisation future de scénarios inédits. « Je suis présentement en scénarisation, mais j’ai aussi 2 projets qui sont sur les tables des décideurs, des bailleurs de fonds; on attend des réponses. Un autre long-métrage documentaire puis l’autre c’est un long-métrage de fiction; une comédie » ajoute, pour conclure, l’artiste qui fait la fierté de toute une nation.