Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Record d’hospitalisations au Bas-Saint-Laurent en raison de la COVID-19

Publié le 25 janvier 2022 à 17:30, modifié le 25 janvier 2022 à 17:30

Par: David-Alexandre Vincent

La COVID-19 a fait deux nouvelles victimes au Bas-Saint-Laurent. La région qui note aussi un record d’hospitalisations, alors que 35 patients reçoivent présentement des soins à l’hôpital.

15 lits chauds sont occupés à l’hôpital de Rivière-du-Loup. Deux patients se trouvent aux soins intensifs, soit un à Rivière-du-Loup et l’autre à Rimouski.Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a présentement une capacité de 48 lits COVID. Les hôpitaux en périphérie, soient ceux de Notre-Dame-du-Lac, de La Pocatière, d’Amqui et de Matane, sont toujours prêts à accueillir des patients si ça devenait nécessaire. Mais pour l’instant, les autorités de la santé réussissent encore à concentrer les hospitalisations à Rivière-du-Loup et Rimouski.

Avec un taux d’occupation des lits qui se situe à 67 %, la situation est plus enviable que dans d’autres régions du Québec.

« Je pense qu’on va plus le ralentissement d’Omicron et la diminution des hospitalisations, que de voir est-ce que ça s’amplifie. C’est sûr que ça joue sur le moral des troupes, les gens sont fatigués, il ne faut pas s’en cacher », constate Alexandre Pelletier, président du Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Bas-Saint-Laurent.

Tous les groupes d’âge sont représentés dans les hospitalisations. Le plus jeune patient a 27 ans, et le plus âgé 97 ans. Mais les autorités sont en mesure de confirmer que la plupart des citoyens qui ont besoin de recevoir des soins pour la COVID-19 font partie des 70 ans et plus.