Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Reconstruction des quais : une facture raisonnable, promet la STQ

Publié le 18 novembre 2024 à 17:29, modifié le 18 novembre 2024 à 17:29

Par: Jérôme Gagnon

Les maires des Éboulements, L’Isle-aux-Coudres et Baie-Saint-Paul rencontraient cet après-midi la PDG de la Société des Traversiers du Québec, Greta Bédard aux Éboulements. Le sujet? Le dossier d’opportunité en lien avec la reconstruction des quais de L’Isle-aux-Coudres. Une mise à jour a été offerte.

Ce n’est pas aujourd’hui que la fameuse question a été réglée.

« On ne sait pas si c’est Saint-Joseph-de-la-Rive ou c’est Cap-aux Diables, on ne le sait pas encore », dit le maire des Éboulements, Emmanuel Deschênes.

« On ne peut pas dire que ça a été une réunion qui a été extraordinaire pour mettre les points sur les i et les barres sur les t », admet le maire de l’Isle-aux-Coudres, Chrystian Dufour.

Ce qu’on sait à la suite de la rencontre, c’est que la STQ travaille toujours à réduire les coûts du projet de reconstruction des quais. Il doit être réinscrit au Plan québécois des infrastructures à l’automne 2025, en prévision de 2026.

« J’ai dit aux équipes ce qui est prioritaire. L’objectif, c’est d’en faire un projet qu’on va pouvoir inscrire à travers notre PQI alors si vous parlez de stationnement, est-ce qu’on baisse la quantité de stationnements, c’est évalué item par item », explique la PDG, Greta Bedard.

Les dernières estimations du projet étaient de 1,4 milliard de dollars.

« Je n’ai pas de montant, mais si je vous dis que notre PQI complet est à peu près 800M$ alors », ajoute la femme.

Chez les élus et la PDG, on se dit satisfait de la rencontre même si des questionnements subsistent.

« Je suis sortie de là satisfaite et ils m’ont dit être satisfaits », indique Greta Bedard de passage dans la région.

Il a été question également de la construction du lien routier en cas d’une décision pour un terminal à Baie-Saint-Paul.

« Il s’agit de deux dossiers différents. Nous devrons aborder la question avec le Ministère des Transports », souligne l’élu, Emmanuel Deschênes.

Pour le maire de L’Isle-aux-Coudres, le projet de la route doit maintenant être évalué et considéré par le ministère.

« Mes amis doivent demander au ministère des Transports de faire une étude. Avec une analyse, on saurait combien coûterait la route », précise-t-il.

Notons que le préfet de la MRC de Charlevoix assistait également à la rencontre.

Pas de position pour le nouveau maire

Le maire des Éboulements, qui avait réclamé une rencontre pour en connaître davantage, n’est toujours pas prêt à trancher.

« On ne sait même pas les avantages et les désavantages, il faut vraiment attendre que la STQ fasse ses devoirs », dit-il.

Emmanuel Deschênes, en poste depuis quelques mois, souhaite plutôt obtenir un consensus régional sur la question plutôt que de faire cavalier seul.