Une reconnaissance exceptionnelle pour Me Basile Chiasson
Publié le 14 novembre 2023 à 16:24, modifié le 14 novembre 2023 à 17:08
Par: Félix Côté
L’avocat Me Basile Chiasson recevra les hommages du Barreau du Nouveau-Brunswick pour ses services rendus à la profession. Il est le tout premier Acadien à recevoir cette distinction et son parcours est très inspirant.
Me Basile Chiasson est un pionnier acadien du Common Law. Originaire de Shippagan, il est le septième récipiendaire du prix Franklin O. Leger, mais le tout premier Acadien à recevoir la distinction.
« Je suis extrêmement satisfait étant donné que cette reconnaissance constitue le regard de mes pairs sur la contribution que j’ai pu faire à la pratique du droit autant en français qu’en anglais au Nouveau-Brunswick », explique Me Chiasson.
Me Chiasson a un parcours professionnel remarquable, il ajoute cette distinction aux nombreuses qu’il a reçues notamment celles de Conseiller du Roi, de juriste de l’année en 1994 et deux fois le prix de service exceptionnel de la division Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau Canadien.
« Une fois que j’ai commencé la pratique, j’étais résolu à laisser ma marque profondément dans tout ce qui s’appelle le droit au Nouveau-Brunswick. Je crois que c’est ce qui m’a motivé tout au long de mon parcours professionnel », raconte Basile Chiasson.
L’avocat en droit civil, droit municipal, droit administratif et bien d’autres est l’un des premiers Acadiens à avoir eu accès à la faculté de droit de l’Université de Moncton dont il est lui-même titulaire de cours. Il croit que sans les efforts acharnés de d’autres avant lui, aucun Acadien n’aurait pu accomplir ce qu’il a fait jusqu’à maintenant.
« Sans la faculté de droit, je suis convaincu que je n’aurais pas pu être avocat », avoue l’avocat conseiller du Roi.
C’est loin d’être la fin pour lui, il a l’intention de continuer à se donner pour la profession et espère que d’autres Acadiens suivront après lui.
« On voudra surtout reconnaître en bout de ligne que je suis animé par une passion farouche et un feu qui n’est pas prêt de s’éteindre », ajoute-t-il.
D’ici 2025, Me Chiasson éditera son 9e ouvrage sur la Common Law, un livre qui sera aussi obligatoire pour les étudiants qui seront inscrits à son cours.