Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Recherche et sauvetage au Nord-Ouest : de nouveaux locaux mais des équipements insuffisants

Publié le 3 octobre 2023 à 15:45, modifié le 3 octobre 2023 à 15:45

Par: Mylene Thomas

Les défis sont nombreux pour l’Association recherche et sauvetage au sol au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. L’organisme vient de s’installer dans de nouveaux locaux à Rivière-Verte…mais son avenir reste incertain.

L’ancien édifice municipal de Rivière-Verte, vacant depuis janvier 2023 : c’est le nouveau quartier général de l’association. L’ancien bâtiment qu’elle occupait n’était plus sécuritaire pour les membres, qui aident à la recherche et au sauvetage de personnes perdues en forêt, en zone urbaine ou sur un cours d’eau intérieur.  « On a aménagé les lieux, peinturer ça, c’est pas mal mieux je pense mieux disposer pour nous autres» explique Daniel Boucher, le président de l’association.

L’association avait aussi besoin de changer d’emplacement pour avoir une position un peu plus centrale au Nord-Ouest.  « C’est une place qui est stable là. Là-bas, c’était toujours question au niveau sanitaire va-t-on rester ici ? Comment ? Où ? Longtemps ? On voit une stabilité » estime t-il.

De nouveaux locaux… mais des équipements insuffisants. Au milieu de la pièce, c’est vide : l’organisme recherche encore des fonds de près de 200 000 $ pour s’acheter un nouveau camion et se munir d’un bateau. « Un nouveau quartier, mais les besoins restent toujours là. On a besoin d’un camion puis tout l’équipement qui va avec ça puis réaménager l’intérieur de notre remorque en poste de commandement » « Malheureusement le provincial puis organismes sont réticents d’embarquer dans un projet comme ça puis personne ne veut faire le premier pas » révèle Daniel Boucher.

Ce manque d’investissement pourrait bien mettre en péril l’association.  «Présentement je dirais qu’officiellement on n’est plus capable de répondre à un appel d’urgence » s’inquiète t-il.

Les 32 bénévoles-membres attendent un coup de pouce immédiat du gouvernement pour assurer l’avenir de l’organisme.