Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réactions au premier budget du gouvernement Legault

Publié le 22 mars 2019 à 12:23, modifié le 22 mars 2019 à 12:23

Par: Jean-Philippe Nadeau

Les réactions sont nombreuses au lendemain de la présentation du premier budget du gouvernement de François Legault. Les investissements importants en éducation et en santé retiennent surtout l’attention.

Au niveau des entreprises, la chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup salue les initiatives de Québec pour aider les dirigeants de PME dans leurs défis de main-d’œuvre.

« Les entreprises vont se reconnaître dans ce budget économique, qui vise à les aider à recruter la main-d’oeuvre dont elles ont besoin, à ajouter des mesures pour améliorer leurs moyens de production et à prendre le virage numérique », commente Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. « Ce budget vise aussi à leur simplifier la vie, lorsqu’elles font affaire avec l’État pour se développer », ajoute Frédérique Guignard, présidente de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

L’apport des travailleurs expérimentés est essentiel dans le contexte actuel : « La réduction des impôts des travailleurs expérimentés et celle des charges sur la masse salariale pour les entreprises qui les embauche constituent des mesures gagnants-gagnantes », soulignent Stéphane Forget et Frédérique Guignard, qui souhaitent que l’aide aux petites entreprises puisse être étendue aux plus grandes, à la lumière des résultats de ces mesures.

L’organisme se réjouit également de la bonification de la capitalisation d’Investissement Québec. Cette mesure permettra de soutenir la croissance des entreprises notamment sous forme de prêts.

Pour la FCCQ et la CCMRCRDL, l’objectif de déployer le plus rapidement possible le réseau Internet haute vitesse et la téléphonie cellulaire dans les régions qui ne sont toujours pas desservies faisait partie des priorités de ses recommandations pré budgétaires. « Le gouvernement réserve 400 M $ pour les sept prochaines années, mais nous croyons tout de même qu’il doit y avoir un maximum de branchement au réseau à l’intérieur du mandat, d’ici 2022 », souligne Frédérique Guignard.

La FCCQ et la CCMRCRDL saluent également la réduction des délais de projets d’approbation pour les projets d’investissement, dont un montant de 34,3 M$ sur cinq ans pour réduire le délai des traitements des dossiers d’autorisation environnementale et accroître les ressources, surtout en région, affectées à l’analyse des impacts sur la faune de ces projets.

Le budget du gouvernement Legault a aussi permis de confirmer que l’agrandissement de l’hôpital de La Malbaie figure toujours au Plan québécois des infrastructures. Toutefois pour ce qui est du prolongement de l’autoroute 20, le projet devra attendre. Aucune somme n’est prévue dans l’exercice financier.

Les contribuables, eux, sont généralement satisfaits du budget.