Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réactions au lendemain du passage du premier ministre

Publié le 17 juillet 2020 à 16:41, modifié le 17 juillet 2020 à 17:02

Par: Patrick Giguère

Foresterie, télécommunications, chemin de fer et la bulle avec les provinces atlantiques. Ces points ont fait couler beaucoup d’encre lors des dernières heures.

D’ici deux ans, 400 mille foyers seront branchés à un réseau internet haute vitesse et à la téléphonie cellulaire, promet le premier ministre. «Telus, Bell Canada, Vidéotron. On va payer la différence à ces entreprises-là pour qu’ils soient capables d’offrir le service avec un tarif qui n’est pas supérieur à ce qui est offert dans les grandes villes», assure monsieur Legault.

Un soulagement pour le maire de Saint-Alphonse qui se battait depuis plus de 10 ans pour obtenir une couverture cellulaire adéquate dans sa municipalité. « Ça va être un outil de plus dans notre sac à outils pour retenir notre population et peut-être en attirer d’autres. Moi ce que je calcule oui c’est une mission accomplie et je suis très très heureux», se réjouit Gérard Porlier.« On a fait comprendre au premier ministre que c’était important pour notre développement et la rétention de la population. Aujourd’hui, le cellulaire c’est incontournable pour toute la population », ajoute Éric Dubé, préfet de la MRC de Bonaventure.

On veut aider aussi les entreprises forestières. « Il faut être capable d’offrir plus de prévisibilité. On va arriver avec une nouvelle proposition d’ici octobre. » , confirme monsieur Legault. « On sait qu’il y a des projets qui se travaillent donc nous c’est un secteur qu’on a priorisé au niveau du développement économique », fait savoir monsieur Dubé.

François Legault veut à tout prix que le train se rende à Gaspé et que les travaux sur les rails se terminent avant 2025. «Étant donné que dans certains tronçons on a besoin de toutes sortes d’évaluations et même dans certains cas d’expropriation, on a inclus ce projet, les trois tronçons dans le projet de loi 61.Malheureusement, on n’a pas réussi à adopter ce projet de loi au mois de juin. On va revenir en charge en septembre.»

En raison des cas positifs élevés de COVID-19 au Québec, le premier ministre avoue que les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard demeurent craintifs à voir des Québécois se rendent aux Îles-de-la-Madeleine.« On essaie de les rassurer et moi je suis optimiste. J’ai senti qu’il y avait une ouverture pour créer des bulles», promet François Legault.