Réactions à la tuerie de Québec
Publié le 2 novembre 2020 à 17:13, modifié le 2 novembre 2020 à 17:13
Par: CIMTCHAU
La tuerie, qui s’est déroulée samedi soir à Québec, fait réagir partout dans le monde, et c’est le cas également chez nous. Impossible de rester insensible.
Les drapeaux de l’hôtel de Ville de Rivière-du-Loup sont mis en bern, deux jours après la tragédie qui s’est déroulée à quelques kilomètres de chez-nous. Un citoyen raconte que sa sœur habite le secteur. Une dame ajoute qu’elle a visité le Vieux-Québec à plusieurs reprises. Un quartier bien connu par les gens de la région.
Dès le lendemain du drame, le maire de la ville de Québec demandait un débat national sur la santé mentale. Aujourd’hui, le gouvernement Legault annonce un investissement de 100 millions de dollars.
Au Bas-Saint-Laurent, le Docteur Emmanuel Tremblay parle d’un manque de ressources:
« Je dois dire qu’actuellement, comme partout ailleurs, il y a des enjeux de mains-d’œuvre qui sont assez important, qui sont liées à la covid-19. Ils étaient là avant, mais ils sont magnifiés ».
La pandémie a augmenté leur charge de travail.
« Pour plusieurs raisons, entre autres, les gens vivent plus d’anxiété. Il y a un effritement du filet social parce que les gens se voient moins. Donc les gens se retrouvent plus isolés ».
Si vous avez des doutes sur un de vos proches ou des questionnements pour vous-même, vous pouvez téléphoner au 811 ou vous rendre au CLSC de votre région.