Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Raymond Jacobs – Gaspésie, 1954 Une exposition de photographies inédites

Publié le 20 octobre 2019 à 15:37, modifié le 21 octobre 2019 à 08:39

Par: Communique de presse

C’est avec une grande fierté que le Musée de la Gaspésie inaugure aujourd’hui l’exposition Raymond Jacobs – Gaspésie, 1954, composée de photographies présentées en exclusivité au Musée et pour la toute première fois au Canada. Les 39 clichés du réputé photographe Raymond Jacobs comportent à la fois une grande valeur documentaire et une esthétique sans pareille. À travers l’œil de ce New-Yorkais, paysages, portraits et scènes de vie vous transportent au cœur de la péninsule d’antan! L’exposition est présentée du 17 octobre 2019 au 4 octobre 2020, au Musée de la Gaspésie.

Des images fortes

Réputé pour créer des images fortes, Jacobs immortalise tant le dur labeur des familles gaspésiennes que les paysa-ges maritimes grandioses.

De L’Anse-à-Valleau à Percé, ces personnages plus grands que nature prennent littéra-lement vie sous vos yeux.

« Ces photos sont de véritables chroniques historiques, un rappel marquant de ce qu’était la vie de la plupart des Gaspésiens d’autrefois. Il y a aussi quelque chose de touchant. Malgré la dureté de l’époque, on sent une grande liberté. » explique Vicky Boulay, chargée de l’exposition au Musée de la Gaspésie.

C’est à bord de leur convertible que Raymond et sa femme Eleanor entreprennent la grande aventure que représente un périple en voiture de New York jusqu’en Gaspésie en 1954. Encore aujourd’hui, madame Jacobs se souvient de la beauté des côtes, de la situation économique difficile des gens, mais aussi de l’amitié et de la curiosité dont ils ont fait preuve. « C’est un honneur d’exposer le travail de Raymond au Musée de la Gaspésie. C’est un de nos plus mémorables voyages ensemble et une des expériences photographiques préférées de Raymond, ce qui transparaît dans les photos je crois » raconte-elle. « Avoir la chance de revenir en Gaspésie à mon âge, et pour la première fois depuis 1954, et d’assister à l’ouverture de l’exposition avec nos deux filles, c’est absolument incroyable! »

Reporteur photographique
Raymond Jacobs (1923-1993) est surtout reconnu pour ses scènes de rue de New York des années 1950-1960 et pour ses portraits de personnalités incluant Louis Armstrong, Gloria Swanson, Douglas Fairbanks Jr., Salvador Dali, Earth Kitt, Robert F. Kennedy, Sammy Davis Jr., ou encore Billie Holiday. Ses photographies ont été largement exposées et font partie de la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA). Jacobs a aussi réalisé une brillante carrière comme photographe commercial, créant des campagnes publicitaires pour IBM, Pan Am, Campbell et bien d’autres. Son travail a été publié dans de nombreux magazines dont Esquire, Harper’s Bazaar et Fortune. Enfin, avec sa femme Eleanor, il a popularisé les Earth Shoes, un symbole de la contre-culture des années 1970.