Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ratés à la SAAQ: Longs délais avant d’obtenir un rendez-vous à Rivière-du-Loup

Publié le 5 avril 2023 à 17:51, modifié le 5 avril 2023 à 17:58

Par: Allyson Dubé

Depuis plusieurs semaines, les délais d’attente à la Société de l’assurance automobile du Québec en exaspèrent plusieurs, notamment à Rivière-du-Loup. Depuis la mise en place d’un nouveau système informatique, la patience est de mise.

Les délais sont plus longs sans rendez-vous. Des citoyens n’ayant pas de rendez-vous ont attendus quelques heures pour obtenir des services. Si quelqu’un souhaite prendre rendez-vous pour par exemple, faire un transfert de propriété, les plages horaires sont comblées pour les deux prochaines semaines.

Constatez-le par vous-même. Le service de la SAAQ à Rivière-du-Loup est plein. C’est pourquoi la société d’État demande aux gens de prendre rendez-vous en ligne, même si en pratique, les plages horaires sont remplies à court terme.

« Il est très facile de prendre rendez-vous directement en ligne. Avec le déploiement de Sa Clic, tout n’était pas opérationnel 100%, mais la situation s’améliore de jour en jour. », expliquait la porte-parole de la SAAQ, Geneviève Côté.

La SAAQ mise sur son nouveau site de prise de rendez-vous Sa Clic. Elle a aussi mis en place plus de personnel dans les points de service, notamment à Rivière-du-Loup.

«Y’a des nouveaux employés qui vont entrer en poste, 4 nouveaux. », a affirmé la porte-parole de la SAAQ.

 

Des nouvelles mesures qui étourdissent les concessionnaires automobiles

« Comment faire pire, je vous dirais comme ça. Le système fonctionnait très bien. Les clients étaient satisfaits. Les concessionnaires, ça marchait on avait aucun problème à faire des transactions. Depuis le jour J, on en mange toute une.», a lancé Sylvie Vignet, directrice commerciale chez Toyota Rivière-du-Loup.

Ils s’expliquent mal ce nouveau système, surtout qu’ils n’ont reçu aucune formation. Selon eux, lorsqu’ils tentent de joindre les bureaux de la SAAQ, dans certains cas, l’attente peut s’élever entre 7h et 8h avant de parler à quelqu’un.

«Le système lui-même ne fonctionne pas. On ne peut même pas revenir dans la transaction, les taxes ne se calculent pas, ça fait 2 mois qu’on n’a pas payé les taxes, parce qu’on a pas nos chiffres, c’est épouvantable.  », a renchéri la directrice commerciale.

« Ça ne va pas super bien, on voudrait donner le meilleur service aux clients possible, mais ça fonctionne une fois sur 3, y manque des documents. On a été de laisser partir des clients avec leur auto, avec une preuve de service rendu, mais y’avait pas d’immatriculation. », a commenté Sylvie Poulin, directrice commerciale chez Hyundai Rivière-du-Loup.

Selon eux, ce changement est rempli de zones grises.

« On n’a jamais eu aucun problème, ça fait des années qu’on est représentant pour la SAAQ et les clients étaient satisfaits. Ils partaient d’ici, la plaque était sur l’auto, on savait que c’était la bonne plaque, mais là, ils reçoivent ça par courrier. », a dit Sylvie Vignet.

Si ces modifications ont fonctionné sur certains points, elles semblent avoir rendu la tâche plus difficile pour d’autres.

«Ce n’est pas évident. Y’a des personnes qui ont 60 ans, 70 ans, c’est compliqué pour eux autres. »

La société d’État estime que la situation devrait s’améliorer prochainement.