Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rassemblements de 250 personnes autorisés

Publié le 3 août 2020 à 17:10, modifié le 3 août 2020 à 17:10

Par: CIMTCHAU

Les rassemblements publics dans les lieux intérieurs passaient aujourd’hui de 50 à 250 personnes. Ces nouvelles mesures en allègent certains et donnent des idées à d’autres.

Bien que peu d’églises du diocèse de Gaspé accueillent plus de 250 fidèles aux célébrations dominicales, un plus grand nombre de pratiquants pourront dorénavant y assister. « On ne perdra pas nécessairement notre temps à compter encore les gens à l’entrée. Ce qui est important c’est les distanciations, les masques et les normes de sécurité », souligne l’Abbé Serge D. Tidjan, Chancelier au Diocèse de Gaspé.

Lors de mariage ou funérailles, familles et amis ont parfois dû être refusés pour respecter les normes de la santé publique. « Moi le premier, je fais partie des gens qui ont eu mal de voir des gens qui sont arrivés à la porte d’une église et on leur dit, vous ne pouvez pas rentrer », raconte L’Abbé Serge D. Tidjan. Cette nouvelle capacité ne permettra pas d’accueillir tout le monde, mais a tout de même créé une plus forte demande de célébrations. « Il y a en a qui ont attendu parce qu’ils se sont dit, on ne peut pas faire des funérailles de notre parent avec 50 personnes. Toute cette pression-là se lève tranquillement », mentionne-t-il.

Du côté de Musique du bout du monde, la série de spectacles au Berceau du Canada a pu faire 50 heureux par soir durant les trois dernières fins de semaine. La nouvelle mesure leur a toutefois permis de préparer un évènement de plus grande envergure à la toute dernière minute qui mettra à l’affiche la formation montréalaise Clay and Friends.

« On avait des discutions en cours avec Clay and Friends heureusement on a pu aller de l’avant maintenant avec un spectacle un peu à l’image de ce qu’on fait à musique du Bout du Monde », soutient Steve Pontbriand, directeur général de Musique du Bout du Monde.

Le groupe qui devait initialement clore l’édition 2020 du festival sera en prestation dans un lieu vaste, en forêt, que découvriront les détenteurs de billet le soir même.

« On souhaite garder secret pour éviter les attroupements puis être cohérent avec les mesures sanitaires. Et en même temps le petit mystère qui tourne autour de ça, ça nous plait bien on pense que ça rajoute aussi à l’expérience », ajoute M. Pontbriand.

Signe que l’engouement était au rendez-vous, tous les billets ont trouvé preneur en quelques heures seulement.