Rare phénomène à Cap-Saint-Ignace: Une trombe marine donne tout un spectacle sur le fleuve
Publié le 27 juin 2024 à 20:41, modifié le 28 juin 2024 à 17:30
Par: Allyson Dubé
MISE À JOUR 17h29 – Un rare phénomène météo s’est produit hier soir sur le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Cap-Saint-Ignace. Une trombe marine a touché l’eau dans le secteur
de l’Anse-à-Gilles, entre L’Isle-aux-Grues et Cap-Saint-Ignace. Plusieurs témoins ont pu capturer le spectacle.
On vous le confirme; ce n’était pas un temps pour aller marcher dehors.
«La première, on se disait, ok ce serait le fun qu’elle disparaisse, c’était quand même impressionnant, elle s’en venait directe sur le petit chalet », expliquait Isabelle Morin, témoin du phénomène.
En vacances, cette mère et sa fille étaient aux premières loges.
« La première qu’on a vu était plus grosse. On voyait davantage d’eau qui jaillissait.
La trombe était bien visible de L’Isle-aux-Grues. Nous leur avons montré l’autre côté de la tempête. C’est un beau souvenir, un bonus de voyage », a-t-elle ajouté.
Certains ont eu une petite frousse, observant le tout sur le traversier. Des témoins affirment également que deux entonnoirs se sont formés à quelques secondes d’intervalle.
«Il peut des fois s’en générer deux assez proche, ce n’est pas impossible », a confirmé Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.
«Avant que la première disparaisse, la deuxième était déjà apparue », de dire Isabelle Morin.
«Il y en a eu 2, oui en haut où la tour, c’était plutôt comme un petit sillon », affirme un résident de la municipalité.
Un spectacle peu commun
Ce phénomène est très rare, d’autant plus sur un plan d’eau salé. Des trombes sont plus fréquentes notamment sur les Grands Lacs.
« Ça rentre dans la catégorie des tornades, mais ce n’est pas la même chose que les bonnes grosses tornades qui font beaucoup de dommages avec les orages super cellulaires, les plus fortes tornades, donc oui c’est un phénomène tornadique, ça ne s’écrit pas dans les mêmes conditions exactement », décrivait le météorologue.
La météo hier était propice à sa formation. Il a été confirmé par certains experts qu’il s’agissait d’une tornade de force 0, puisque cette dernière s’est posée sur l’eau et non sur la terre.
« C’est un changement de masse d’air. On voit aujourd’hui, des températures un peu plus fraiches. Donc le front froid qui arrive au-dessus de l’eau qui est un peu plus chaude », a souligné Simon Legault.
Heureusement personne n’a été blessé et aucun dommage n’a été répertorié.
Avec la collaboration de Francis Gallant.
Crédit photo d’entête: Guylou Gagné