Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rapport financier 2023 de Chandler: Surplus budgétaire de 689 000$

Publié le 17 juin 2024 à 16:52, modifié le 17 juin 2024 à 16:52

Par: Jasmin Guillemette

La Ville de Chandler a dévoilé son rapport financier pour l’année 2023. Pour une première fois depuis une vingtaine d’année, la municipalité enregistre un surplus de 689 000$.

Un surplus de cette envergure n’a jamais été vu depuis les redevances 1.2 millions de la part de l’entreprise Gaspésia. Pour arriver à ce montant, le maire, Gilles Daraîche, explique qu’ils ont dû compresser les dépenses dans tous les secteurs de la municipalité, et qu’ils ont dû faire attention aux dépenses inutiles. La municipalité a aussi dû se confronter à quelques défis au cours de cette année 2023.

« Étant donné le contexte économique, il a eu beaucoup d’argent cette année. On a eu une perte de péréquation de 341 mille dollars. Il a eu une négociation avec nos employés syndiqués qui a quand même coûté au-delà de cent mille dollars. On a réussi quand même à serrer la boucle et faire un budget assez équilibré. Il faut faire attention. On a demandé à chaque département de la Ville de serrer la ceinture un peu pour nous permettre de mieux respirer au niveau financier », a expliqué le maire de Chandler, Gilles Daraîche.

Bien sûr, Chandler ne restera pas inactif avec ce montant entre leurs mains. Le maire n’a pas encore parlé de projet précis, mais il a laissé la porte ouverte à des options qui pourront faire grandir Chandler. Il a notamment parlé de nouveaux logements locatifs et de places en garderie supplémentaires, mais il avertit qu’aucune folie ne doit être faite.

« Ça ne veut pas dire qu’on a un surplus de 680 mille dollars qu’on va le garrocher partout. Ça prend toujours des coussins dans la ville pour bien administrer la ville au cas qu’il ait des imprévus comme tout le monde a besoin d’un peu d’argent de côté », a-t-il mentionné.