Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rapport du BAPE sur le projet de la Madawaska

Publié le 7 juillet 2025 à 16:02, modifié le 7 juillet 2025 à 16:02

Par: CIMTCHAU

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu public son rapport sur le projet de parc éolien de la Madawaska, qui s’étendra sur les territoires de Dégelis et de Saint-Jean-de-la-Lande. 

La Commission d’enquête recommande que le projet soit autorisé, soulignant ses importantes retombées économiques pour la région. Le rapport du BAPE met en lumière les avantages économiques du projet, évalué à 800 millions de dollars, mais insiste sur la nécessité d’un encadrement rigoureux. Québec est invité à mettre en place un mécanisme de suivi pour mesurer la contribution des revenus éoliens dans les communautés locales.

La Commission recommande également à l’Alliance de l’énergie de l’Est — partenaire du projet aux côtés d’EDF Renouvelables et d’Hydro-Québec de « renforcer ses communications financières auprès de la population, pour garantir une gouvernance transparente, intègre et responsable ».

Des conséquences potentielles au Nouveau-Brunswick. Le bassin versant de la rivière à la Truite, sujet à des inondations, pourrait être affecté par le projet. Le BAPE recommande donc une vigilance accrue dans cette zone transfrontalière. Des mesures sont aussi recommandées dans tous les parcs éoliens pour éviter la mortalité des chauves-souris.

EDF Renouvelables, Hydro-Québec et l’Alliance de l’énergie de l’Est sont partenaires à parts égales dans ce projet. Le parc éolien de la Madawaska comptera 45 éoliennes pour une puissance totale de 270 mégawatts. Sa mise en service est prévue pour décembre 2026.