Raphaëlle Tremblay en quête de gloire aux Championnats USports
Publié le 6 mars 2025 à 18:19, modifié le 6 mars 2025 à 18:21
Par: Nathanael Paul
La nageuse louperivoise Raphaëlle Tremblay est actuellement à Toronto pour le Championnat canadien universitaire de natation. Cette compétition marquera une nouvelle étape dans la carrière de l’athlète du Rouge et Or, qui prendra part à quatre épreuves individuelles.
Après avoir dominé le dernier Championnat RSEQ Universitaire de natation, où elle avait remporté trois médailles d’or et une médaille d’argent, Raphaëlle Tremblay se retrouve face à une concurrence plus féroce cette fois-ci. « Je pense que les podiums vont être très difficiles, mais je crois que je serai très proche. Mon objectif est d’être en finale A dans toutes mes épreuves individuelles. »
Son impressionnante saison 2024 lui a valu deux distinctions majeures : le titre de recrue de l’année et celui d’athlète par excellence du RSEQ. L’ancienne nageuse des Loups-Marins a ainsi marqué l’histoire en devenant la deuxième nageuse du Rouge et Or à réaliser ce doublé. « J’étais vraiment surprise », confie Raphaëlle.
Une autre fierté pour Raphaëlle est de représenter sa ville natale, Rivière-du-Loup. Dans un milieu où les athlètes des grands centres comme Montréal et Québec dominent souvent les compétitions, elle tient à mettre en avant l’importance de venir d’une petite ville et de pouvoir y développer son propre cheminement. « C’est important de continuer à représenter Rivière-du-Loup et d’encourager les jeunes à suivre leurs rêves », explique-t-elle, soulignant l’importance de sa ville d’origine dans son parcours.