Rail de la Gaspésie : prochaine station, la cimenterie de Port-Daniel-Gascons
Publié le 3 octobre 2025 à 15:13, modifié le 3 octobre 2025 à 15:13
Par: Louis-Philippe Morin
Le train devrait arriver finalement en gare, à Port-Daniel-Gascons avant la fin du mois de novembre. C’est du moins ce qu’affirme la Société du chemin de fer de la Gaspésie, après la dernière rencontre de son conseil d’administration. Il aura fallu attendre plusieurs années avant d’avoir cette bonne nouvelle… La patience de plusieurs gestionnaires, ceux de la société de chemin de fer, mais aussi ceux de la cimenterie, auront été mise à l’épreuve. Finalement, le train se rendra à la cimenterie… en attendant la suite des travaux vers Gaspé.
Le rail est prêt… le tunnel, qui avait causé des retards, aussi. Si tout suit son cours normalement, le train de marchandises pourra se rendre à la cimenterie de Port-Daniel-Gascons en novembre… même si aucune date n’est officielle.
« Je vous dirais que moi j’ai appris, depuis des années, à être très résiliant. Désormais, quand les gens me demandent la date est-elle garantie? Est-ce que c’est vraiment garanti? Je vous dirai, probablement plus, une semaine avant. », sourit le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.
Au départ de la cimenterie, le train permettra d’éliminer des centaines de camions qui, jour après jour, devaient se rendre au terminal de New Richmond pour y déposer le ciment, en route vers diverses destinations.
« C’est beau… C’est bon pour l’environnement, oui. », assure cette résidente de Port-Daniel-Gascons.
Une nouvelle ravit aussi les groupes environnementalistes de la région… mais elle permet aussi d’espérer un développement économique lié au rail… une option intéressante pour la région.
« Nous, il y a des tractations… Il y a des tractations qui se font et des discussions qui se font avec des entreprises. Là, les gens ont beaucoup la notion de dire : on va sortir des produits… Mais on va aussi être capable d’en rentrer. Nous, on travaille pour faire circuler les trains dans tous les sens comme on dit. », affirme monsieur Dubé.
Cependant, quand on regarde plus à l’Est, le rail déraille… Au Programme des infrastructures du Québec depuis quelques années, le tronçon numéro trois a été retiré au dernier budget et remis en étude. Une claque au visage des élus de la pointe gaspésienne.
« Je suis convaincu que l’orientation gouvernementale est de finir le travail, sauf que… Les échéanciers n’ont pas été respectés à l’heure où on se parle. Présentement, on n’a même pas d’échéancier précis sur la finalisation des travaux dans l’axe Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Il faudrait que ça soit fait. Pourquoi? Parce qu’il y a de la demande… On veut que nos entreprises de Gaspé soient concurrentes sur le marché nord-américain, ça nous prend des modalités de transport qui sont comparables avec le reste du continent. », nous confie le maire de Gaspé, Daniel Côté.
En attendant la suite des choses, la prochaine destination est la cimenterie.