Radio Jeunesse : Les élèves de Squatec se font entendre sur le web
Publié le 11 novembre 2021 à 18:19, modifié le 11 novembre 2021 à 18:23
Par: CIMTCHAU
À l’école Vallée-des-Lacs, les jeunes auront la chance de pousser plus loin leurs passions pour les communications. Un studio de radio s’est installé dans leurs locaux et ça en motive plus d’un. Vous et moi pourrons écouter ces jeunes en action via le site web de radio jeunesse.
Silence, on est en onde! Le programme Radio Jeunesse s’est installé depuis la rentrée scolaire à l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs à Squatec. C’est l’une des 15 nouvelles webradios qui ont pu voir le jour dans la province, grâce au soutien financier de Québec.
L’enseignante en science Kathie Monosiet nous explique son processus : « J’ai trouvé cela bien stimulant pour les élèves, donc j’ai mis la candidature de l’école en liste. Et nous avons été choisis! »
Les élèves ont reçu une formation complète afin de pouvoir occuper presque tous les postes qui existent dans une véritable station de radio. Ils vont apprendre à diffuser, à produire, à réaliser! La directrice du programme Nathalie Bernard nous disait : « [qu]’ils vont travailler à développer la radio. Que ce soit au niveau des médias sociaux, vidéos promotionnels. Comment on va aller chercher les auditeurs? »
À qui s’adresse le contenu qui sera créé pour les jeunes? Et bien à ça s’adresse aux ados pour le moment. La radio produite va s’adresser à monsieur madame tout le monde, mais aux jeunes aussi bien sûr!
À court terme, les jeunes pourront communiquer et travailler avec d’autres animateurs d’un peu partout au Québec! « Ils vont se parler, ils vont échanger sur des enjeux jeunesse. Des trucs qui les préoccupent. Ce qui va faire que tout le monde va se parler et on va sortir de chez nous et tout le monde va sortir de chez eux. »
Les 15 jeunes participants sont emballés par le projet! Voici ce qu’ils nous ont partagé sur leur expérience :
« Qu’est-ce que j’aime le plus du programme. C’est le fait qu’on soit mélangé tous les niveaux ensemble. Je suis la plus vieille, mais ça mélange au plus jeunes. Le fait qu’on puisse mélanger nos connaissances malgré nos différences d’âge. »
« Ce que j’aime le plus du programme c’est que tu peux faire découvrir ta musique à d’autres personnes, leur parler et leur dire des chroniques. »
Nathalie Bernard disait : « [qu]’ils ont déjà plein de trucs dans leur sac. Il va falloir les écouter pour réaliser ça. »