Qui sera le député dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré ?
Publié le 3 octobre 2022 à 17:25, modifié le 3 octobre 2022 à 17:25
Par: Jérôme Gagnon
Dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, un nouveau député sera élu ce soir et prendra le flambeau de la sortante, Émilie Foster. Durant les dernières élections, trois partis se sont échangés le pouvoir dans la circonscription. Plusieurs Charlevoisiens sont curieux de savoir qui les représentera.
Plus de 23% des électeurs de la circonscription ont déjà voté par anticipation. La tendance se poursuivait ce matin. Les Charlevoisiens étaient nombreux à l’ouverture des bureaux de scrutin.
« On a le droit de parole parce qu’on a fait notre devoir d’aller voter », s’exprime une femme.
Plusieurs enjeux ont incité des citoyens à se déplacer.
« J’ai des enfants et je pense au futur. Ainsi, l’environnement et le réchauffement de la planète, ça me préoccupe », lance un Malbéen.
« L’inflation », dit un autre homme satisfait des réponses obtenues pendant la campagne électorale.
« Le travail et les personnages âgés », indique un autre électeur.
Dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, six candidats s’affrontent pour le poste de député : Kariane Bourassa (CAQ), Odré Lacombe (PCQ), Myriam Fortin (QS), Lucien Rodrigue (PQ), Michel Bureau (PLQ) et Stéfany Tremblay (Démocratie directe). Toutefois, la majorité des électeurs iront avec les chefs et le parti avant le candidat.
« Je ne connais pas beaucoup les candidats. Ainsi, je me suis fié aux chefs », répond un Charlevoisiens.
« C’est plus pour les partis et si c’est un candidat qui n’a pas d’allure là, tu sais rapidement », explique un homme.
La plupart des Charlevoisiens affirment que la CAQ conservera son titre de gouvernement ce soir. Ainsi, certains votent en conséquence.
« Mon vote, c’est pour qu’il y ait une opposition parce qu’on n’est pas mal sûr que la CAQ va rentrer », croit une femme.
« Il ne faut pas qu’il n’y ait un peu trop d’avance pour les mettre trop confortables dans le siège du gouvernement », soulève un électeur.
Contrairement à eux, d’autres étaient toujours en réflexion aujourd’hui.
D’ailleurs, ils auront encore un peu de temps puisqu‘il reste encore quelques heures afin de se rendre à un bureau de vote près de chez eux. Les heures d’ouverture de votre bureau de vote sont indiqués sur votre carte de rappel jaune transmise par la poste.