Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Qui relèvera le défi à Port-Daniel-Gascons?

Publié le 23 octobre 2017 à 16:10, modifié le 23 octobre 2017 à 17:00

Par: CIMTCHAU

À Port-Daniel-Gascons, l’intérêt est grand pour les élections municipales de novembre alors qu’en tout, 26 personnes ont remis leur candidature, dont 3 au poste de maire. Avec l’ouverture de la cimenterie McInnis cette année et les importantes sommes qu’elle versera en taxes à la Ville, les défis seront grands pour ceux qui siégeront au conseil municipal et qui devront s’assurer de bien gérer le budget.

Comment cet argent sera-t-il géré? L’ancien maire de la Ville de 1993 à 2013, Maurice Anglehart promet une diminution des taxes.

«Je vais en faire bénéficier tous les citoyens. D’abord par le compte de taxes. Ça ne veut pas dire éliminer le compte de taxes, mais faire en sorte que le compte de taxes ne soit pas plus que 70 cent du cent pour les citoyens. l’habitation, le résidentiel. Mais pour la cimenterie, l’industriel lourd comme eux, on va s’assurer de charger au mois 2,20$ du cent», mentionne Maurice Anglehart.

Le maire sortant n’écarte pas non plus une autre baisse de taxes s’il est élu à la mairie. Toutefois, selon lui l’argent doit aussi être mis aux bons endroits notamment dans les infrastructures de la Ville.

«On doit continuer, on doit travailler au développement de notre municipalité. Ne serait-ce que l’embellissement. La municipalité est quand même assez grande. On parle de 45 km de chemins secondaires […] Durant les prochaines années, il va falloir retaper bien des infrastructures. Présentement, on n’a même pas de garage municipal, un exemple. Notre caserne d’incendie ne répond pas aux normes…», explique Henri Grenier.

Pour sa part, Jean-Marc McInnis veut que les sommes supplémentaires dans le budget profitent avant tout aux citoyens.

«On va regarder les dépenses qu’on a dans la municipalité avec un amélioration dans tous les domaines et aux gens, toutes les classes: l’âge d’or, les jeunes, les familles. Il faut entretenir ce qu’on a pour eux autres. Si on a de l’argent supplémentaire, il faut améliorer tout ça. Si on en a encore, je te dis le tiers du budget, il faudra retourner aux taxes», stipule Jean-Marc McInnis.

Le problème d’aqueduc et d’égouts à Gascon fait aussi partie des priorités. Les trois candidats sont d’avis que ce dossier doit être réglé dans le prochain mandat.