Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Quel est l’avenir de nos quais

Publié le 9 juin 2022 à 15:44, modifié le 9 juin 2022 à 16:05

Par: Yanick Boudreault

La ville de New Richmond a annoncé, plus tôt cette semaine, la fermeture complète de son quai. Pour des raisons de sécurité, la municipalité doit interdire l’accès à tous.

Voici le quai de New Richmond… La structure de près de 60 ans est maintenant fermée à jamais. Des questions de sécurités publiques ont forcé la ville à abandonner l’infrastructure construite en 1964. Une fermeture qui attriste certains citoyens.

« C’est désolant, c’est très désolant, mais c’est une question de sécurité. », déclare un citoyen.

Le quai de New Richmond était beaucoup plus qu’un simple stationnement pour les bateaux…

« Le quai ici, c’est un point de rencontre pour tous les gens de New Richmond, les visiteurs aussi l’été. C’est dommage. », relate un habitué du quai.

C’est suite à la fermeture de la Smurfit Stone, il y a une dizaine d’années, que la ville a hérité du quai.

Certains citoyens auraient aimé que la ville utilise cette infrastructure pour réaliser des projets bénéfiques à la communauté. Cependant les élus et les résidents sont conscients des dépenses liées à de tels investissements.

« Depuis 2013, je pense que la ville avait hérité de cette infrastructure-là. On est tous conscients que la ville n’a jamais eu les moyens d’investir des dizaines de millions pour le rénover. » , mentionne le maire de New Richmond, Éric Dubé.

Alors que le quai de New Richmond est laissé à l’abandon, d’autres municipalités comme celle de Nouvelle veulent bâtir autour de ces infrastructures.

« On avait l’idée dans le processus, on voulait avoir une descendre de bateau. Si on gardait l’idée de la descendre de bateau, la structure du quai ça nous faisait, avec de l’aménagement et de l’enrochement, ça nous faisait une protection au niveau de la baie et la mer. », avance la mairesse de Nouvelle, Rachel Dugas.

Un projet qui intéresse la population de Nouvelle, mais pas à n’importe quel prix.

« Ils sont favorables oui, mais pas à n’importe quel prix. Comme le conseil, nous aussi et c’est pour ça qu’on n’a rien signé encore », constate la mairesse.

Que ce soit Chandler, où on souhaite réaménager le quai pour stimuler le secteur tourisme et l’économie… Pointe-à-la-Croix, où il n’y a pas d’infrastructure de construite…  Si la Gaspésie désire avoir des points d’accès à la mer, il faudra penser à l’avenir des quais.