Québec veut établir l’âge légal pour travailler à 14 ans
Publié le 14 décembre 2022 à 16:59, modifié le 14 décembre 2022 à 17:03
Par: CIMTCHAU
L’âge minimum pour travailler pourrait bien passer à 14 ans. Québec déposera, dès cet hiver, un projet de loi pour encadrer le travail des mineurs. Une main-d’œuvre qui est précieuse présentement…
Actuellement, le Québec n’impose pas d’âge minimum légal pour travailler. Mais avec le nouveau projet de loi, les jeunes de 11 à 13 ans ne pourraient plus travailler, sauf pour des exceptions.
« Ces jeunes-là sont venus répondre à un besoin. Qu’est-ce qu’on va faire, qu’est -ce que nos membres vont faire quand ils auront pu ces travailleurs-là? », indique Claudette Migneault, PDG de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.
Des restrictions s’imposent déjà pour les moins de 16 ans qui ne peuvent travailler la nuit ou pendant les heures de classe.
« Je pense que c’est important d’encadrer nos jeunes en milieu de travail pour avoir des bonnes pratiques. Et en contrepartie, il faut éviter le décrochage scolaire », souligne Claudette Migneault.
« Ça peut être une bonne idée pour les employeurs, mais il faut vraiment que ce soit bien encadré. Être attiré à continuer de gagner de l’argent tôt. Donc il faut éviter le décrochage scolaire en bas âge. », mentionne Carl Dubé, directeur des services aux élèves, Collège Notre-Dame.
Conciliation pour les étudiants
D’ailleurs, concilier travail-étude peut parfois être difficile pour certains élèves.
« Je mets ma priorité sur l’école, donc ça se fait quand même bien. »
« Par exemple une personne qui travaille beaucoup, il va plus être porté a arrêté l’école pour faire la job. »
« Finir tard ça peut nuire au sommeil et aux études. »
Éviter les accidents au travail, mais former la relève
L’an passé, une hausse de 36% des accidents de travail a été observée chez les jeunes de moins de 16 ans. Cette statistique soulève plusieurs enjeux de santé et sécurité. Certains employeurs de la région mentionnent actuellement embaucher des jeunes de 11 ou 12 ans.
« Moi je dirais que c’est la meilleure expérience que tu ne peux pas avoir. Un, ça te montre la rapidité, ça te montre aussi la propreté d’une place. », évoque Jimmy Labrecque, assistant-gérant, A&W de Rivière-du-Loup.
« Moi j’ai commencé à 12 ans aux fraises. Parce qu’il y en a qui sont en masse capable de commencer à travailler à 14 ans. »
« C’est certain que ça soulève des questions. »
Les consultations se poursuivent. Le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre recommande également d’interdire aux jeunes de 14 à 16 ans de travailler plus de 17 heures par semaine durant l’année scolaire, y compris la fin de semaine. Des changements qui pourraient entrer en vigueur à la rentrée de septembre.