Québec Solidaire veut mettre fin à l’exploitation des hydrocarbures
Publié le 11 septembre 2018 à 17:56, modifié le 12 septembre 2018 à 08:27
Par: CIMTCHAU
Gabriel Nadeau-Dubois était de passage à Carleton-sur-mer pour annoncer qu’un gouvernement Solidaire mettrait fin à l’exploitation des hydrocarbures. Il nous a aussi parlé de sa vision pour la Gaspésie.
l’environnement est un sujet crucial pour le parti, et Gabriel Nadeau-Dubois a profité de son passage à Carleton-sur-Mer pour annoncer qu’un gouvernement Solidaire sonnerait à toute fin pratique la fin de l’exploitation des hydrocarbures sur l’ensemble de la province.
Selon eux, la création d’emplois, la stimulation de l’économie ne passe pas par les forages et ils vont jusqu’à affirmer que le pétrole québécois ne pourra jamais être rentable.
« Parce qu’a Québec Solidaire, on a choisi notre camp, celui de l’avenir. On a un plan pour le Québec et la Gaspésie y a une grande place. Ce plan, ce n’est ni plus ni moins que le chantier le plus ambitieux que le Québec a connu depuis la révolution tranquille. Un plan de transition économique, qui va transformer l’économie du Québec et qui va créer 300,000 emplois verts d’ici 2030», affirme Gabriel Nadeau Dubois, porte parole de Québec Solidaire.
Québec Solidaire veut aussi nationaliser le transport interurbain par autobus. Un projet qui pourrait avoir un impact en Gaspésie. Le parti veut que les régions comme la Gaspésie soient beaucoup mieux desservies et ce, à un coût beaucoup plus abordable. Et il faut comprendre que l’A.T.I., ou l’agence de transport interurbain d’un gouvernement Solidaire deviendrait selon eux un stimulant économique pour garder les jeunes et les professionnels dans les régions.
« Il faut que la région soit accessible. Il faut que ce soit facile de s’y rendre et d’en sortir par autobus. Des étudiants et des étudiantes qui vont étudier ne serait-ce qu’à Rimouski, si c’est hors de prix de retourner dans la famille pour la semaine de relâche, et bien les chances que ces jeunes la reviennent en région diminuent d’autant», affirme Gabriel Nadeau Dubois
L’autobus de campagne de Québec Solidaire reprend la route de la Gaspésie en direction de Percé et la candidate de Bonaventure Catherine Cyr Wright se prépare pour affronter ses adversaires au prochain débat qui aura lieu le 17 septembre à Pointe à la Croix.